Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Conseil provincial reprogramme son excédent budgétaire

L'un des projets porte sur la contribution à la convention de partenariat avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, relative à la lutte contre le cancer dans la région Béni Mellal-Khénifra.

Le Conseil provincial reprogramme son excédent budgétaire
Les élus ont adopté un projet relatif à l'acquisition d’équipements techniques médicaux au profit de l’hôpital régional de Beni Mellal, ainsi que la réalisation d’interventions d’urgence de désenclavement des zones montagneuses pour un montant de 1,8

Le Conseil provincial de Beni Mellal a approuvé, lors de sa session extraordinaire, tenue récemment, deux projets portant sur la programmation de l'excédent prévisionnel de 2017 et de l’excédent réel de 2016, d’un montant d’environ 5,67 millions de DH. Ce montant est réparti entre l'excédent réel du budget de gestion au titre de l’année 2016 (plus de 4,55 millions de DH) et l'excédent prévisionnel au titre de l’année 2017 (environ de 1,12 million de DH).
Ces projets portent sur la contribution à la convention de partenariat avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, relative à la lutte contre le cancer dans la région Béni Mellal-Khénifra (1 million de DH), à la convention de partenariat sur la création d’un espace dédié au patrimoine de la Résistance dans la ville de Zaouiyat Cheikh (400.000 DH), à la convention de partenariat sur la création d’un espace dédié au patrimoine dans la ville de
Laksibah (500.000 DH), ainsi qu'à la convention de partenariat sur l’électrification de plusieurs douars de la région (328.650 DH).

Lesdits projets portent également sur l’acquisition d’équipements techniques médicaux au profit de l’hôpital régional de Beni Mellal, la réalisation d’interventions d’urgence de désenclavement des zones montagneuses (plus de 1,84 million de DH), la contribution à la mise en œuvre du projet d’alimentation du douar Nachit en eau potable (400.000 DH), ainsi que sur l’achat de matériels et fournitures de bureau (200.000 DH) et d'équipements informatiques (200.000 DH).
La conception de ces projets a reposé sur le ciblage des secteurs sociaux dans l’objectif de contribuer, dans le cadre d’une approche participative, aux efforts de l’administration visant à identifier les besoins et à mobiliser les ressources. Parallèlement, le Conseil provincial de Beni Mellal a approuvé, lors de cette session, le projet du programme de développement de la province qui porte sur un investissement d’environ 8,45 milliards de DH.
L’assemblée a procédé à l’approbation d’un grand nombre de conventions sectorielles en vue de la réalisation de projets de développement provincial.
Il a approuvé, par la suite, la création du groupe des collectivités territoriales (le Grand Beni Mellal) et l’élection du délégué du conseil provincial auprès de ce groupe. 

Lisez nos e-Papers