Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le droit à l’éducation au cœur de la thématique de cette édition

La Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme revient dans sa sixième édition, ces 16 et 17 juin à la Bibliothèque nationale, avec comme thématique «Le droit à l’éducation».

Le droit à l’éducation au cœur de la thématique de cette édition

Pour la sixième année consécutive, l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc accueille cette initiative, devenue un rendez-vous très attendu, où cet espace se transforme en un lieu convivial qui draine des parents en compagnie de leurs enfants, des groupes de jeunes passionnés de cinéma ou encore des cinéphiles aguerris. Un projet très louable qui traitera, cette fois-ci, de la thématique du droit à l’éducation au Maroc et dans le monde, et ce à travers le cinéma. Ainsi, les films qui seront projetés, pendant ces deux jours, sont choisis en harmonie avec la thématique, montrant ainsi que l’éducation est un droit et suscite l’intérêt de tout le monde. Cela permettra de débattre avec des spécialistes sur beaucoup de choses en relation avec le sujet de cette édition qui rentre dans le cadre des droits de l’Homme.

Car l’objectif de cet événement est d’inculquer la culture des droits de l’Homme par le biais du cinéma, sachant que le Maroc a élaboré une politique et mobilisé toutes les Associations marocaines pour la défense des droits de l’Homme à travers des actions s’inscrivant dans la durée et non de manière ponctuelle ou périodique. C’est tout à l’honneur de cette sixième édition, organisée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme et ses partenaires, que le sujet de cette année découle logiquement de la thématique traitée en 2016 (les droits de l’enfant). Sachant que l’éducation est l’un des fondamentaux de la Déclaration internationale des droits de l’Homme, ainsi que de la Convention internationale des droits de l’enfant, au vu notamment de l’actualité mondiale et nationale sur cette problématique.

Lors de cet événement, la thématique est abordée d’un point de vue cinématographique par une veillée de projection (à partir de 19 h) de films s’intéressant à différentes questions liées à l’éducation et à l’enseignement, suivie le lendemain d’une table ronde rassemblant experts, acteurs institutionnels et associatifs concernés. En parallèle avec cette sixième Nuit blanche de cinéma, se déroulera la troisième édition du «F’tour Cinéma», permettant aux cinéphiles jeûneurs de faire la rupture du jeûne devant des films. Six pays (Italie, Allemagne, Espagne, Maroc, Égypte et Algérie) seront présents à travers leur cinématographie de fictions, de documentaires, de courts et de longs métrages.

Quant au colloque, prévu ce samedi 17 juin, il sera une occasion pour interagir sur la thématique de cette édition, notamment avec Amina Lamrini Ouahabi, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, Nadia Bernoussi, membre du Conseil économique, social et environnemental, Fouad Chafiki, directeur des Curricula et directeur central chargé de la recherche pédagogique au ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Phinith Chanthalangsy, philosophe, spécialiste de programme pour les sciences sociales et humaines au bureau régional de l’Unesco-Maghreb.

Le débat sera modéré par Abdellah Tourabi, politologue, journaliste et animateur de l’émission de débat Confidences de presse sur 2M.

Lisez nos e-Papers