Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival d’Al-Haouz affiche de grandes ambitions

Le Festival d’Al-Haouz, dont la cinquième édition se déroulera du 7 au 14 juillet prochain, vient d’afficher ses ambitions à travers de belles nouveautés intégrées dans sa programmation.

Le Festival d’Al-Haouz affiche  de grandes ambitions
Le programme du Festival a été dévoilé lors d’une conférence de presse organisée à la résidence d’artistes «Al-Maqam» à Tahannaout.

Désormais orchestré de main de maître par l’Association Al-Haouz pour la culture, l’éducation et le développement, le Festival d’Al-Haouz a dévoilé tous ses secrets lors d’une conférence de presse organisée cette semaine à la résidence d’artistes «Al-Maqam» à Tahannaout, chef-lieu de la province d’Al-Haouz.

Dans le souci de permettre à toute la province de vibrer au rythme du Festival et à l’ensemble de la population d’assister à l’événement, l’Association a ainsi concocté une programmation riche, éclectique, festive et ambitieuse, afin de redonner à cette manifestation tout son lustre et de la conforter pour qu’elle puisse prendre toute sa place dans le paysage des grands rendez-vous culturels et artistiques du Royaume. Initiée en partenariat avec la province d’Al-Haouz et les élus locaux, cette édition a pour thème «Patrimoine immatériel : le Maroc dans ses racines africaines». L’événement connaît une importante expansion géographique en investissant, outre Tahannaout, d’autres villes et localités, dont Amizmiz, Tamesloht, Tinmel, Oukaïmeden et Aghmat, comme elle touche plusieurs formes d’expressions artistiques et une palette d’activités ludiques. À ce titre, les organisateurs ont réservé une place de choix aux différents éléments qui font la force de la vie culturelle régionale, dont les arts plastiques, la poésie, le patrimoine architectural, la musique, les danses traditionnelles et la fantasia.

Ce projet ambitieux comporte également des conférences, des ateliers et des tables rondes sur des sujets aussi divers que le soufisme, le trilinguisme, le patrimoine immatériel, l’art contemporain en Afrique, les recherches archéologiques et l’art de la «Âïta», des circuits culturels, une exposition des produits du terroir et de l’artisanat, des compétitions sportives, des séances de dédicace, la projection de films et des concerts dedifférents genres musicaux (Chaâbi, Ahouach, Amazigh, Flamenco).

«Le Festival a pour vocation de promouvoir le patrimoine immatériel d’Al-Haouz à travers, notamment, la valorisation des principaux sites historique de la province ainsi que ses cultures religieuses, son histoire et sa culture locale, de renforcer l’attractivité touristique de la région et de contribuer à l’émergence de jeunes talents», a précisé le président de l’Association et l’un des acteurs célèbres de la peinture contemporaine marocaine, Mohamed Mourabiti. L’édition 2017 sera axée tout particulièrement sur les racines et l’histoire du Maroc en Afrique, a encore fait observer le fondateur de la résidence «Al-Maqam», selon lequel l’Association usera «de ce projet pour révéler et investir cette matière plurielle et vivante que nous offre Al-Haouz dans le développement de tout ce qui relève de l’héritage culturel».

Avec une programmation haute en couleur, cette manifestation culturelle d’envergure est appelée à s’installer dans la cour des grands et à agir en position de force pour revendiquer une place aux côtés des plus grands festivals nationaux. 

Lisez nos e-Papers