Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le film marocain «A mile in my shoes» remporte l’Étalon de bronze

Le film sénégalais «Félicité» du réalisateur Alain Gomis a remporté l’Étalon d’or du Fespaco 2017. La cérémonie de clôture du Fespaco a eu lieu samedi dernier en début de soirée à Ouagadougou, en présence notamment du Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et du Président ivoirien, Alassane Ouattara, dont le pays est l'invité d'honneur de cette édition. Le Maroc, qui a obtenu l’Étalon d’or de Yennenga en 2015, avec le réalisateur de «Fièvres» Hicham Ayouch, est le seul pays à avoir remporté à quatre reprises ce prestigieux prix du Fespaco, depuis son institutionnalisation en 1972.

Le film marocain «A mile in my shoes» remporte l’Étalon de bronze
Le Fespaco s'est tenu du 25 février au 4 mars à Ouagadougou sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel».

Le film marocain «A mile in my shoes» de son réalisateur Saïd Khallaf a remporté, samedi dernier, l’Étalon de bronze de la 25e édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco-2017). Cette récompense, qui honore le Maroc et les Marocains, vient s’ajouter aux nombreux prix remportés par le cinéma marocain lors des précédentes éditions de cette manifestation culturelle continentale. En effet, le Maroc, qui a obtenu l’Étalon d’or de Yennenga en 2015, avec le réalisateur de «Fièvres», Hicham Ayouch, est le seul pays à avoir remporté à quatre reprises ce prestigieux prix du Fespaco, depuis son institutionnalisation en 1972. Le Maroc a remporté ses trois autres Étalons d’or en 1973 avec «les Mille et une mains» de Souheil Ben Barka, en 2001 avec «Ali Zaoua» de Nabil Ayouch, et en 2011 avec le film «Pégase» de Mohamed Mouftakir. Le film «A mile in my shoes», un drame social qui reflète la structure psychologique des enfants de la rue, leur souffrance et leur marginalisation dans la société, avait déjà raflé d’autres prix, notamment au Festival national du film de Tanger et au Festival du film africain de Louxor en Égypte.

Cette année, le Maroc, fort de ses quatre Étalons d’or et d'autres prix, a été représenté à la compétition phare du Fespaco, tenu du 25 février au 4 mars à Ouagadougou sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», avec deux longs métrages, en l’occurrence «A mile in my shoes» de Saïd Khallaf et «À la recherche du pouvoir perdu» de Mohammed Ahed Bensouda. Au total, 20 longs métrages étaient en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga.

Le Maroc était également présent à la compétition officielle de la catégorie «Fiction court métrage» avec «Hyménnée» de Violaine Maryam Blanche Bellet, à la compétition officielle «Films documentaires» avec «les Hirondelles de l’amour» de Jawad Rhalib, et à la compétition officielle de la catégorie «Films des écoles africaines de cinéma» avec «Derrière l’imaginaire» de Hiba Chaari de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech, et «Terminus» de Mamadou Hady Diawara (même école). Le Maroc a également participé au Jury de sélection des meilleurs films en compétition pour recevoir l’Étalon d’or de Yennenga. En effet, Nourredine Saïl, l’ancien directeur du Centre cinématographique marocain, était le président du Jury longs métrages. À rappeler aussi que Royal Air Maroc est le transporteur officiel de ce plus grand et plus prestigieux festival de cinéma en Afrique pour les éditions 2015, 2017 et 2019. Une convention a été signée dans ce sens en février 2014. 

Lisez nos e-Papers