Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Le FMI appelle à une restructuration de la dette grecque

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a plaidé mercredi pour une restructuration de l'énorme dette grecque pour soulager le pays, tout en jugeant qu'une réduction de son montant n'était pas nécessaire.

Le FMI appelle à une restructuration de la dette grecque
La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde (à droite) et la chancelière allemande Angela Merkel, le 5 avril 2016 à Berlin.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) plaide pour des aménagements de dette grecque. Christine Lagarde a appelé mercredi à une restructuration de l'énorme dette grecque pour soulager le pays, tout en jugeant qu'une réduction de son montant n'était pas nécessaire, a rapporté l’AFP. La dette grecque «devra être restructurée de manière appropriée» et l'ampleur de cette opération «va clairement dépendre» des réformes mises en oeuvre par Athènes pour réduire son déficit public, a déclaré à Berlin Mme Lagarde à la chaîne de télévision allemande ARD. Elle s'exprimait après une entrevue avec la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. Dans l'immédiat, «nous sommes beaucoup plus confiants» sur les chances d'aboutir à une solution sur le déblocage de nouveaux prêts en faveur de la Grèce, de la part de la zone euro et du FMI, après des semaines de blocage sur cette question, a jugé la patronne du FMI.

Sauvée de la faillite au début de la décennie, la Grèce est engagée dans un troisième programme d'aide international qui a démarré à l'été 2015 et doit courir jusqu'au 20 août 2018, avec un maximum de prêts prévu de 86 milliards d'euros. Mais les tractations sur le versement d'une nouvelle tranche de prêts piétinent. Alors que le FMI avait récemment laissé planer la menace de ne plus prêter d'argent frais au pays, Mme Lagarde a salué mercredi «les progrès» réalisés par Athènes en matière de réformes de l'économie grecque pour satisfaire les exigences fixées par ses créanciers. En ce qui concerne la réforme des retraites et du système fiscal en Grèce, entre autres, «les choses commencent à avoir l'air sérieuses», a jugé Mme Lagarde. Des représentants des créanciers doivent se rendre prochainement à Athènes pour boucler ces mesures avec le gouvernement grec. Mais aux yeux de Mme Lagarde, ces réformes ne sont qu'un volet des efforts à faire.

Lisez nos e-Papers