Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Fonds Innov Invest cherche des accompagnateurs de start-up

La Caisse centrale de garantie, gestionnaire du Fonds Innov Invest, planche sur la labellisation des structures d’accompagnement des porteurs de projets et des start-up concernés par ce fonds. Un appel à manifestation d'intérêt vient d’être lancé à cet effet ciblant 10 accompagnateurs au maximum.

Le Fonds Innov Invest cherche  des accompagnateurs de start-up
Les manifestations d’intérêt doivent intervenir au plus tard le 2 mai prochain au siège social de la CCG à Rabat.

C’est fait. La Caisse centrale de garantie vient de lancer l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la labellisation des structures d’accompagnement des porteurs de projets et des startups innovants concernés par le Fonds Innov Invest. Ce dernier est un fonds de soutien aux entreprises en stade d’amorçage et aux PME (moins de 5 ans) innovantes. Ce dispositif géré par la Caisse centrale de garantie (CCG), pour le compte de l’État, est doté de 500 millions de DH financés par la Banque mondiale. Le Fonds Innov Invest comprend, entre autres, une composante de soutien à l’écosystème entrepreneurial au Maroc. C’est ainsi que la CCG lance l’opération de labellisation des acteurs/partenaires de l’écosystème (la prestation de mentorat et d’appuis non financiers, notamment) sur la base de cahiers des charges validés par le Comité de sélection. À travers cet AMI, la CCG prévoit de labelliser, pour une durée de 3 ans, 10 structures au maximum domiciliées au Maroc et assurant chacune des services d’accompagnement (des services de prospection, de sélection des projets innovants ou d’accompagnement comme le coaching, mentoring, mise en relation, incubation, prototypage...) et/ou de financement (subventions, prêts d’honneurs...).

Selon le top management de la CCG, les structures qui seront labellisées recevront un appui financier ainsi que la possibilité d’octroyer les produits «Innov Idea» (subventions) et «Innov Start» (prêts d’honneur) en faveur de porteurs de projets innovants. À ce titre, il est prévu de financer et d’accompagner près de 300 porteurs de projets et startups, à raison d’environ 10 projets par structure et par année.
À noter que les manifestations d’intérêt doivent intervenir au plus tard le 2 mai 2017 à 16 h au siège social de la CCG à Rabat. Seuls les candidats sélectionnés après évaluation des manifestations d'intérêt seront invités à remettre une proposition technique pour poursuivre le processus de sélection.

Pour rappel, la CCG avait fin 2016 activé le Fonds «Innov Invest» à travers le lancement d’un appel à manifestation d'intérêt pour «la sélection des sociétés de gestion de fonds public-privé d’amorçage des start-ups innovantes» devant être associées dans le dispositif «Innov Invest». La Caisse avait, en même temps, lancé, via un avis, une offre d’investissement à l’attention des sociétés de gestion gérant des fonds de capital-risque dédiés aux start-ups innovantes. Ces deux opérations ont pour objectif de renforcer l’offre de financement en Equity ciblant les start-ups marocaines présentant un fort potentiel de développement dans le cadre du déploiement du dispositif Innov Invest. Soulignons, par ailleurs, que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale avait approuvé le 10 mars dernier le prêt de 50 millions de dollars destiné à financer «Innov Invest». 

Lisez nos e-Papers