Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le FUS valide sa qualification à Fès, le Horoya élimine l'IRT en 2 minutes !

Le Fath de Rabat a réussi à conserver son léger avantage du match aller face au Maghreb de Fès (2-1), en imposant le nul au complexe de Fès samedi (1-1), décrochant ainsi son ticket pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération africaine. Plus tard en soirée, l’Ittihad de Tanger a buté sur un Horoya Conakry bien plus expérimenté, qui s’est qualifié en remontant un retard de deux buts en seconde mi-temps avant d’encaisser un troisième but sans incidence sur l’issue de la rencontre (3-2).

Le FUS valide sa qualification à Fès, le Horoya élimine l'IRT en 2 minutes !

La nouvelle formule de la Coupe de la Confédération africaine de football verra au moins un club marocain prendre part à la phase de poules, grande nouveauté de cette saison, suite à l’arrivée d’un nouveau sponsor pour les compétitions continentales. En effet, le Fath de Rabat, en grande difficulté cette année en Botola Maroc Telecom D1 (neuvième du classement général), aura l’occasion de sauver sa saison, mais surtout de permettre à «bon nombre de ses joueurs espoirs de découvrir l’ambiance des joutes africaines à travers huit matchs de haut niveau», selon le coach Walid Regragui, qui y voit une opportunité à saisir quel que soit le résultat final de cette participation.

Ayant scellé le match aller sur le score de 2-1 à Rabat, le FUS se déplaçait donc au complexe sportif de Fès pour défendre cette légère avance, malgré l’absence de plusieurs de ses joueurs-cadres, notamment le vétéran Abdessalam Benjelloun et l’attaquant Ibrahim El Bahri (suspendus par la CAF). Après une première mi-temps marquée par le manque de précision des attaquants des deux camps, le compteur sera débloqué à la 54e minute de jeu. Sur une belle offensive menée par Fouzair sur le couloir droit, Badr Boulahroud recevra le ballon en surface et déviera pour Yusupha Njie, qui ne se posera pas de questions et enverra une mine qui fixera le portier des locaux.

Irrités par l’ouverture du score, mais pas assommés, les joueurs de Tarek Sektioui tenteront de redresser la barre avant le terme du temps réglementaire. Ils y parviendront dans un premier temps, grâce au penalty obtenu à la 62e minute et transformé par Rabja. Toutefois, les Tigres de Fès se verront incapables de franchir le rideau défensif de Walid Regragui une seconde fois, malgré les quelques tentatives qui ont alarmé Ahmed Jahouh et compagnie. Le FUS devient ainsi le premier club marocain à disputer la phase de poules en Coupe de la CAF, en expulsant le dernier club marocain à avoir conquis le titre de cette compétition (2011). Le MAS pourra désormais se concentrer sur l’ascension en Botola D1, lui qui a perdu de précieux points lors des journées précédentes.

Retour des vestiaires chaotique pour l’IRT

Dans la soirée de samedi au stade Ibn Battouta, l’Ittihad de Tanger recevait le Horoya Conakry, le deuxième club guinéen qu’il affronte en Coupe de la CAF après le Kalum Star lors du tour précédent. Cette fois-ci, les Nordistes sont tombés sur un adversaire bien plus rodé, un grand habitué des compétitions continentales qui a été surpris d’entrée de match, mais qui a réussi à rebondir malgré la difficulté de la situation. Les joueurs de Abdelhak Benchikha ont réalisé une entame presque parfaite, parvenant à combler le retard du match aller grâce à deux penaltys transformés par l’Ivoirien Hervé Guy (32e) et Ismaïl Belamaâlem (36e).

Mais ce n’était que partie remise, puisque les visiteurs allaient damer le pion aux Tangérois en seulement deux minutes de jeu, d’abord à la 48e minute de jeu sur un corner où les défenseurs ont commis une énorme faute de marquage au premier poteau, ensuite sur un contre à la 50e où trois attaquants du Horoya se sont retrouvés devant deux défenseurs. Les locaux parviendront à marquer un troisième but à la 89e minute, sans impact sur l’issue de la rencontre. L’Ittihad de Tanger échoue donc à accéder aux poules et paye cash un manque de concentration qui n’aura duré que quelques minutes après la reprise.

Lisez nos e-Papers