Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le GIEC publie deux avant-projets de rapports sur les océans et les glaciers

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, relevant de l'ONU, a approuvé les grandes lignes de deux nouveaux rapports pour mieux appréhender les conséquences des changements climatiques sur les activités humaines. Les versions définitives de ces deux documents seront publiées en septembre 2019 et portent sur la cryosphère, les déserts froids et les océans.

Le GIEC publie deux avant-projets  de rapports sur les océans et les glaciers

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a approuvé les grandes lignes des deux rapports intitulés «Rapport spécial sur les océans et la cryosphère dans le contexte du changement climatique». Ces deux documents s'intéressent à la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. Les versions définitives de ces deux documents seront publiées en septembre 2019. «Le fait d'avoir approuvé ces grandes lignes qui avaient été définies en décembre et février lors de réunions exploratoires laisse désormais au GIEC toute latitude pour rechercher les futurs auteurs des deux rapports, par le biais d'un appel à candidatures début avril».

«Cet exercice met en regard l’excellence scientifique et les besoins des décideurs, dans l’objectif de nous aider à mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les océans et la cryosphère. Le GIEC se réjouit de la perspective de collaborer avec des experts du monde entier sur ce sujet important qui, de la haute montagne aux régions polaires et côtières, touche des milliards de personnes», a déclaré la vice-présidente du GIEC, Ko Barrett. Du grec kryos, qui signifie froid ou glace, la cryosphère désigne les régions de la planète où l’eau se trouve sous forme solide : nappes glaciaires, lacs et cours d’eau gelés, régions enneigées, glaciers et sol gelé.

Dans son rapport 2014, le GIEC, créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale, avait souligné que «dans beaucoup de régions, la modification du régime des précipitations ou de la fonte des neiges et des glaces perturbe les systèmes hydrologiques et influe sur la qualité et la quantité des ressources hydriques. Les glaciers continuent de reculer presque partout dans le monde à cause du changement climatique influant sur le ruissellement et sur les ressources en eau en aval». Dans ce même document, il est précisé que, selon de nombreuses études portant sur un large éventail de régions et de types de culture, les incidences négatives du changement climatique sur le rendement des cultures ont été observées plus fréquemment que les incidences positives. Le GIEC tiendra sa quarante-sixième session à Montréal, du 3 au 9 septembre 2017. 

Lisez nos e-Papers