Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement table sur la société civile pour renforcer l’intégration des immigrés

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a organisé, mercredi, une rencontre de concertation avec 155 associations œuvrant dans le domaine de l’immigration et de l’asile. Placée sous le thème «Pour améliorer le partenariat avec la société civile et renforcer les possibilités d’intégration des migrants et des réfugiées», cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche participative prônée dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile.

Le gouvernement table sur la société civile pour renforcer l’intégration des immigrés
Le gouvernement a financé plus de 230 projets visant l'intégration des immigrés. Ph. Kartouch

Plus de 237 projets visant l’assistance humanitaire et sociale et l’intégration éducative, économique et professionnelle des migrants ont été financés par le ministère des Marocains résidant à l’étranger entre 2014 et 2016 pour une enveloppe budgétaire de 40 millions de dirhams, affirme le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Mohammed Benatiq. S’exprimant mercredi dernier lors d’une rencontre de concertation avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’immigration et de l’asile, M. Benatiq a précisé que ces projets répartis sur 9 régions du Maroc ont été réalisés en partenariat avec 130 associations, dont 7 représentant des associations de migrants, et ont pu profiter à 73.000 bénéficiaires.

«Les associations de la société civile ont joué un rôle très actif dans l’accompagnement des institutions, des migrants et des réfugiés pour assurer la réussite de la campagne exceptionnelle de régularisation de la situation administrative des migrants durant la première phase de la mise en œuvre de la stratégie de migration. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer cette participation de la société civile dans l’intégration des migrants», souligne M. Benatiq dans une déclaration accordée au «Matin». En effet, considérant la société civile comme un partenaire majeur dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie du Maroc en matière d’immigration, le ministère souhaite améliorer davantage l’échange avec les associations en multipliant les réunions de concertation et de partage d’information, de séminaires, de forums et de journées d’étude. C’est dans ce sens que ce département a convié au cours de cette rencontre plus de 155 associations à un débat sur l’intégration des migrants. «Nous souhaitons enrichir le débat public autour de la politique migratoire et garantir une approche participative dans l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs et programmes de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile», assure le ministre.

Toujours dans le cadre du soutien prévu aux associations pour garantir une meilleure intégration de proximité des immigrés, le ministère a prévu la mise en œuvre d’une batterie de mesures pour renforcer sa collaboration avec la société civile. Dans ce sens, il a été programmé de mettre en place un cadre de référence pour une meilleure intervention des associations dans le domaine de l’immigration. Il est également prévu de renforcer les capacités techniques et professionnelles des ONG œuvrant dans le champ migratoire et d’appuyer le processus d’appropriation de la thématique migratoire par les associations. Le ministère compte également poursuivre l’appui aux projets des associations à travers des programmes opérationnels et précis visant l’efficacité, renforcer la plateforme de consultation permanente avec les associations et appuyer les initiatives de création des réseaux civils s’intéressant aux domaines de l’immigration et de l’asile.

Lisez nos e-Papers