Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Grandland X en première mondiale au Salon de Francfort

Tendance, chic, spacieux… le tout nouveau SUV sportif Grandland X d’Opel est attendu en première mondiale au Salon de Francfort (14-24 septembre prochain). Le nouvel arrivant est prêt à mener l’offensive de la marque allemande sur le segment en plein essor des SUV compacts.

Le Grandland X en première mondiale au Salon de Francfort
4.477 mm de long, 1.844 mm de large et 1.636 mm de haut, le Grandland X doit son look athlétique à des lignes ramassées qui font saillir ses muscles et ressortir ses courts porte-à-faux.

Des lignes modernes et dynamiques, une allure typée tout-terrain et une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique… le nouvel Opel Grandland X, qui se veut la jonction entre l’esprit sportif et le parfum d’aventure, est attendu au prochain Salon de Francfort (14-24 septembre prochain).
Bien équipé et bien positionné, le nouveau Grandland X sera commercialisé à l’automne prochain et deviendra le troisième membre du clan Opel X. Il épaulera les Crossland X et Mokka X, qui remportent un grand succès. Par la même occasion, il élargira l’offre de la marque à l’éclaire en catégorie compacte.

«Le nouvel arrivant à la ligne élégante Opel Grandland X est prêt à mener l’offensive sur le segment en plein essor des SUV compacts. Son nom est synonyme d’aventures, d’indépendance et d’opulence. Grâce à la sportivité de ses lignes, il a beaucoup de prestance et fera venir à Opel de nouveaux clients», assure Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. «En dehors des attributs classiques d’un SUV, il est équipé d’une multitude d’équipements de pointe qui en font un véhicule aussi sûr que plaisant à conduire. Avec le Grandland X, Opel propose un SUV cool extrêmement désirable», ajoute-t-il.

Ligne affirmée et soin du détail

4.477 mm de long, 1.844 mm de large et 1.636 mm de haut : quel que soit l’angle sous lequel on le considère, le Grandland X affiche l’allure sport d’un SUV décontracté et affirmé.
La calandre est solidement implantée à l’avant, surmontant un sabot de protection, et arbore fièrement l’éclair Opel. Les moustaches en chrome ceinturent le logo et vont se fondre dans les projecteurs acérés portant la double signature en aile à LED. Cette ligne continue élargit l’avant et donne au nouveau véhicule une stature imposante et assurée.
Le capot reçoit la nervure caractérisant les produits Opel – une des expressions de la philosophie de design Opel, «Rencontre de l’art et de la précision allemande».

De profil, le Grandland X montre aussi un heureux mélange entre l’aspect viril du SUV et l’élégance du dessin. Les passages de roue musclés et les moulures de protection sur la partie inférieure de la caisse lui donnent un véritable potentiel de séduction de véhicule 4x4.
En revanche, les volumes aux nervures bien marquées et le motif de la virgule sur le bas des portes rattachent le nouveau Grandland X à la grande famille Opel. La peinture biton proposée en option permet d’avoir un toit traité en noir qui apporte une touche supplémentaire de personnalisation. Son intégration dans le reste de la carrosserie est soulignée par le mouvement «brisé» du montant de custode, ce qui crée un lien dynamique vers l’arrière. La partie arrière reprend jusqu’au moindre détail les codes d’un véritable SUV : la stature affirmée, le sabot de protection traité acier intégrant des canules d’échappement à gauche et à droite, et enfin la moulure de protection et les feux arrière LED soulignent le caractère sportif et musclé du nouvel arrivant.
«Le nouveau Grandland X est un SUV moderne avec une présence exceptionnelle dont les lignes affirmées aboutissent à un véhicule compact, sportif et musclé. Nous avons une nouvelle fois exploité la philosophie de design Opel, pour créer un SUV qui marie sportivité et élégance, et en faire un incontournable de son segment», explique Mark Adams, vice-président Design.

À l’intérieur, le Grandland X exprime le même caractère : le tableau de bord et la console centrale avec écran tactile sont organisés de façon claire selon un plan horizontal et sont orientés vers le conducteur.
La console centrale comporte trois rangées horizontales de commandes pour un accès rapide et intuitif au multimédia, au contrôle de la climatisation et enfin aux fonctions châssis. L’ambiance intérieure est haut de gamme grâce aux matériaux au toucher souple, donnant au conducteur et aux passagers une sensation de bien-être et de confort à toutes les places. Ils bénéficient de la position d’assise surélevée typique des SUV qui facilite l’entrée et la sortie et assure une bonne visibilité périphérique. L’empattement long de 2.675 millimètres permet également à ce SUV de la catégorie compacte d'accueillir très généreusement jusqu'à cinq personnes.
Avec un volume de charge variant de 514 à 1.652 litres, le coffre offre une généreuse capacité et peut engloutir bagages et divers équipements sportifs.
Grâce à tous ces atouts, le Grandland X est à même de rivaliser avec les breaks les plus spacieux de la catégorie
compacte.

Un équipement riche

L’éventail des équipements d’assistance et de confort proposés sur le Grandland X sont ultramodernes et de tout premier ordre : régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique, alerte de somnolence, aide au stationnement avancée et caméra 360°, pour ne citer que les plus marquants.
Le confort est lui aussi au rendez-vous grâce aux sièges ergonomiques certifiés AGR (association pour la santé du dos), au volant chauffant, aux sièges avant et arrière chauffants et au hayon motorisé avec ouverture mains libres qui s’ouvre d’un simple balayage du pied.

Dans la plus pure tradition Opel, le conducteur et les passagers du Grandland X sont parfaitement connectés grâce à la dernière génération de systèmes IntelliLink et à l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar.
Les Smartphones peuvent être chargés sans fil grâce à une recharge par induction. Opel est aussi fidèle à son rôle de leader en technologie d’éclairage, puisqu’il équipe le Grandland X d’un brillant éclairage grâce aux phares LED adaptatifs directionnels AFL. Des fonctions comme l’éclairage d’intersection et le réglage automatique de l’assiette garantissent un éclairage optimal de la route et permettent de continuer à avoir du plaisir à conduire même une fois que la nuit est tombée.
Le Grandland X garantit à son conducteur de prendre du plaisir à son volant quelle que soit la météo et quel que soit le type de revêtement.

En effet, le système électronique Grip Control, disponible en option au sein du Pack All Road, assure la meilleure adhérence possible, surtout avec des pneus M&S, quelles que soient les conditions de roulage. Le conducteur a le choix entre cinq modes de conduite. Le système adapte ensuite la répartition du couple aux roues avant, permettant aux roues de patiner si nécessaire et avec la transmission automatique, il adapte les seuils de passage de vitesse et la réponse de l’accélérateur. Ce pilotage électronique garantit de disposer toujours de la meilleure motricité et d’une grande stabilité, que le Grandland X évolue sur la neige, la boue, le sable ou un goudron détrempé. 

Lisez nos e-Papers