Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe Nestlé plus prudent sur ses ambitions de croissance

Le groupe Nestlé plus prudent sur ses ambitions de croissance
Nestlé n'est pas le premier grand acteur du secteur à annoncer des résultats en demi-teinte et la cause en est toujours la même : des marchés émergents, jadis relais de croissance, qui ne sont plus aussi dynamiques. bPh. AFP

Le groupe alimentaire suisse a décidé de revoir à la baisse ses ambitions de croissance. Son patron a jugé, jeudi, que l’objectif de croissance organique longtemps suivi par l’entreprise n’était plus d’actualité et s’est montré prudent en raison d’un environnement très incertain, après la publication de résultats annuels décevants. Nestlé vise désormais une croissance organique de 2 à 4% cette année, soit inférieur aux attentes des analystes et à l’ancien «modèle Nestlé» d’un niveau de 5 à 6%, rapporte Reuters. Le groupe de Vevey, leader mondial de l'alimentaire pré-emballé, a substitué à ce modèle, dont l'objectif a été raté quatre années de suite, un nouvel objectif à moyen terme un peu plus vague reposant sur «une croissance organique moyenne à un chiffre et des économies significatives des coûts structurels d'ici 2020», indique l'agence de presse.

«Cela reflète l'incertitude macroéconomique (...) l'environnement est instable et reste quelque peu déflationniste (...) Nous pensons que c'est sage et prudent», a déclaré à la presse le directeur général, Ulf Mark Schneider, en poste depuis le 1er janvier, cité par l’agence de presse. Il anticipe une amélioration des conditions de prix cette année, tout en admettant qu'il était difficile d'anticiper le moment où elle se manifesterait, et compte jouer sur les réductions de coûts et sur la gestion de la gamme de produits pour arriver à ses fins. À noter que Nestlé n'est pas le premier grand acteur du secteur à annoncer des résultats en demi-teinte et la cause en est toujours la même : des marchés émergents, jadis relais de croissance, qui ne sont plus aussi dynamiques. 

Lisez nos e-Papers