Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc attire plus de touristes, mais génère moins de recettes en devises

Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à choisir la destination Maroc. Selon les chiffres de l'Observatoire du tourisme, les arrivées des touristes étrangers ont progressé de 22% en juin sur un an. Le nombre de nuitées n'est pas en reste avec une hausse de 22%. Toutefois, malgré la tendance haussière, les touristes sont moins dépensiers que l'année précédente avec une baisse de 7,1% des recettes en devises.

Le Maroc attire plus de touristes,  mais génère moins de recettes en devises

La destination Maroc continue de séduire. En juin, 803.793 voyageurs étrangers se sont présentés aux postes frontières du Royaume, soit une progression de 12% sur un an. Les arrivées des touristes étrangers (TES) ont décollé de 22%, tandis que ceux des Marocains du monde ont cru de 3%. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme, l’Allemagne avec une croissance de 25% est le premier marché émetteur de voyageurs étrangers en juin. Il est suivi des États-Unis (+23%), la Hollande (+21%), le Royaume-Uni (+10%) et la France (+9%). «Les autres principaux marchés émetteurs ont, eux, affiché des progressions qui varient entre 4 et 6%», souligne la même source.
Idem pour le volume des nuitées. Selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, le nombre de nuitées a fortement progressé de 22% par rapport à la même période 2016. Cette croissance a également été marquée par une hausse de 19% pour les touristes non-résidents et de 34% pour les résidents. Par ville, la plus importance évolution a été enregistrée à Tétouan avec 69%, devant Fès (+40%), Oujda-Saïdia (+30%) et Agadir (+29%). Les autres destinations phares du pays ont également affiché des hausses à deux chiffres, mais moins marqués. C’est le cas notamment de Marrakech (+19%), Casablanca (+16%) et Tanger (+15%). Concernant la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a augmenté de trois points par rapport à juin 2016. Il a atteint 29% cette année. Malgré des chiffres en hausse, les recettes voyages en devises ont reculé de 7,1% à 3.49 milliards de DH sur un an.

Par ailleurs, sur tout le premier semestre 2017, le volume des arrivées aux postes frontières a progressé de 9% à 4,6 millions de touristes. Les Allemands sont de plus en plus nombreux à choisir le Maroc pour leurs voyages avec une hausse de 12%, suivis des Hollandais (+8%) et des Espagnols (+7%). «Par ailleurs, les marchés touristiques émergents pour le Maroc maintiennent leur trend haussier : +565% pour la Chine, +46% pour le Japon, +42% pour la Corée du Sud, +27% pour les États-Unis et +41% pour le Brésil», indique l’Observatoire.

À fin juin 2017, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une croissance de +18%. Avec 60% des nuitées totales générées, les deux pôles touristiques Marrakech (+19%) et Agadir (+18%) maintiennent le cap. Les autres destinations ont également affiché des bonnes performances, en particulier, les villes de Fès (+38%) et Tanger (+29%). Le taux d’occupation jusqu’à fin juin 2017 a atteint 40%, soit une augmentation de quatre points par rapport à la même période en 2016. Les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents se sont élevées de janvier à juin 2017 à 26,38 milliards de DH contre 26,47 milliards de dirhams en 2016, soit une légère baisse de -0,5%. 

Lisez nos e-Papers