Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Maroc mise 4 millions de dollars pour intégrer le tour de table

Le Maroc a signé le 21 juin à Rabat une convention de prise de participation au capital de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale à hauteur de 4 millions de dollars. Le Maroc siège désormais au conseil d’administration de cette Banque de développement et d’intégration de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale.

Le Maroc mise 4 millions de dollars  pour intégrer le tour de table
L'entrée du Maroc dans le tour de table de la BDEAC contribuera à renforcer la coopération au financement du développement entre le Maroc et la Banque et promouvoir ainsi la coopération Sud-Sud.

Le Maroc investit dans la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). La convention de prise de participation du Royaume au capital de la BDEAC a été signée le 21 juin à Rabat par Mohammed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, et Zounguere Sokambi Armand Guy, vice-président de cette institution de financement du développement de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC). «Aux termes des dispositions de cette convention, le Royaume du Maroc devient actionnaire de la Banque à hauteur de quatre millions de dollars. Conformément aux statuts de la BDEAC en vigueur, le Maroc siègera désormais à son conseil d’administration», souligne le top management de la Banque dans un communiqué. Selon lui, la signature de cette convention de participation «est l’une des illustrations des efforts inlassables de la direction de BDEAC à mettre en œuvre les résolutions de l’assemblée générale de la Banque tendant à ouvrir le capital de la BDEAC aux actionnaires non régionaux». Elle traduit également leur détermination à la mobilisation de ressources permettant d’accomplir pleinement la mission de Banque de développement ; celle de mieux répondre aux attentes de financement du secteur public et privé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et contribuer au bien-être de la population.

«La participation au capital de la BDEAC contribuera à renforcer la coopération au financement du développement entre le Royaume du Maroc et la BDEAC et promouvoir ainsi la coopération Sud-Sud,» est-il ajouté. Dans un communiqué du ministère des Finances, Mohammed Boussaid souligne que l’entrée du Maroc dans le capital de la BDEAC s’inscrit dans la ferme volonté du pays de nouer des partenariats économiques et financiers gagnants-gagnants au niveau continental, notamment la CEMAC. Les États membres de cette dernière sont, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. La BDEAC a été créée en décembre 1975 et a démarré ses activités en janvier 1997. La banque a son siège à Brazzaville (Congo), avec 5 représentations nationales à Douala (Cameroun), Bangui (République centrafricaine), Libreville (Gabon), à Malabo (Guinée équatoriale) et N’Djamena (Tchad).

Bien que majoritairement détenu par les États de la CEMAC, le capital de la BDEAC est également ouvert aux États non membres de la CEMAC, ainsi qu’aux investisseurs, institutionnels régionaux et internationaux, désireux de contribuer à l’émergence des pays de la sous-région. On y trouve notamment la République française, l’État du Koweït, la Banque africaine de développement ainsi que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), qui est la Banque centrale commune aux six États qui constituent la CEMAC. La BDEAC a pour missions le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique. Elle participe, en outre, indirectement à la couverture des besoins des petites et moyennes entreprises à travers les lignes de refinancement octroyées aux établissements de crédit.

Lisez nos e-Papers