Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ministère de l'Agriculture débloque 80 millions de DH

Pour la mise en œuvre du programme de lutte contre la cochenille, un minuscule insecte qui menace la pérennité même des cultures de figuier de Barbarie, le ministère de l'Agriculture a débloqué une enveloppe «mobilisée immédiatement» de 80 millions de DH. Il s'agira également de stopper momentanément toutes les nouvelles plantations pour lesquelles 500 millions de DH ont été investis depuis le lancement du Plan Maroc vert.

Le ministère de l'Agriculture débloque 80 millions de DH

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présidé en fin de semaine dernière une réunion consacrée à l’examen de la situation des infestations du cactus par la cochenille à carmin qui infecte les plantations de cactus ou encore appelé figuier de Barbarie. Un communiqué indique qu'un plan de lutte national a été élaboré qui bénéficiera d'une enveloppe «mobilisée immédiatement» de 80 millions de DH. La culture du cactus couvre actuellement 160.000 hectares, notamment dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Guelmim-Oued Noun. Cependant, l'apparition l'été 2015 d'un ravageur, la cochenille, met en péril cette culture. En cas de forte infestation et en l'absence de mesures de lutte, la cochenille peut provoquer un dépérissement total de la plante. Actuellement, les infestations concernent une large superficie, notamment dans les régions de Sidi Bennour, Rehmana, Settat, El Jadida et Safi.

Le communiqué du département de Aziz Akhannouch, qui a présidé la réunion sur cet insecte ravageur, rappelle que depuis l’avènement du Plan Maroc vert, près de 500 millions de DH ont été investis dans le développement de la filière du cactus, notamment pour la plantation de plus de 40.000 hectares, l’aménagement des pistes, la construction et l’équipement de huit unités de valorisation.

Ce plan de lutte, qui fait suite aux mesures d’urgence de juillet 2016, prévoit la suspension du programme des nouvelles plantations jusqu’à la maîtrise de ce fléau, le renforcement du programme d’arrachage et d’enfouissement des plantations infestées, l'intensification du programme de traitement phytosanitaire et enfin la poursuite du programme de recherche portant sur la sélection des variétés résistantes et la lutte biologique. Au sujet de ce dernier point, le ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avaient, le 14 juin à Rabat, lancé le projet de lutte biologique contre la cochenille du cactus, un insecte qui met en péril cette culture. Les 417.000 dollars, budget du projet, serviront à identifier les variétés de figues de Barbarie résistantes à la cochenille et la mise
au point d’un système de lutte biologique. 

Lisez nos e-Papers