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Le ministère de tutelle améliore sa gestion des connaissances et de l’apprentissage

Afin de faire face à la gestion inadaptée des connaissances et des apprentissages au niveau de l’administration sanitaire et du système de santé dans son ensemble, un nouveau projet vient d’être mis en place.

Le ministère de tutelle améliore sa gestion des connaissances et de l’apprentissage
Ce projet a pour objectif d’explorer l’opportunité de transformer ce département en une organisation apprenante, afin de développer l’apprentissage organisationnel.

Dans le cadre du programme d’appui au Renforcement du système de santé (RSS) financé par le Fonds mondial, le ministère de la Santé vient de lancer un projet portant sur la gestion des connaissances et des apprentissages au sein du ministère. Ce projet a pour objectif d’explorer l’opportunité de transformer ce département en une organisation apprenante, afin de développer l’apprentissage organisationnel qui complèterait une stratégie globale de renforcement des capacités organisationnelles des relais stratégiques du ministère.

«Au Maroc, le système de santé fait face à de nombreux défis et à un environnement en constante mutation. Et de l’avis général des acteurs, le ministère de la Santé connait de nombreuses lacunes qui l’empêchent aujourd’hui de faire face efficacement à ces challenges. Pour remédier à ces lacunes, une dynamique de réforme a été lancée depuis plusieurs années. Une grande partie des cadres qui ont construit le système de santé publique marocain dans les années 1980 partent à la retraite, et n’ont pas l’impression qu’ils ont eu la possibilité de laisser les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur expérience à l’usage des générations futures. Beaucoup de projets ont été mis en place, beaucoup de changements majeurs ont été apportés au cours des dernières années, sans pour autant capitaliser suffisamment pour que les outils développés et les apprentissages tirés de ces expériences puissent être utilisés par les générations futures», souligne le ministère. Le ministère ajoute que «ce problème de transfert intergénérationnel est en fait le reflet d’un problème plus profond de gestion inadaptée des connaissances et des apprentissages au niveau de l’administration sanitaire et du système de santé dans son ensemble. Sans une gestion des connaissances efficace et inclusive, le ministère peinera à répondre aux nombreuses transformations de son environnement et à remplir les nouveaux rôles qu’elles appellent.

À cet effet, dans le cadre du programme d’appui au Renforcement du système de santé financé par le Fonds mondial, un projet portant sur la gestion des connaissances et des apprentissages au sein du ministère a été mis en place».

L’approche préconisée dans ce projet consiste à susciter une volonté interne et permanente de gestion des connaissances et de l’apprentissage systémique au sein des relais stratégiques du ministère de la Santé et de son personnel à travers la mise en place de Groupes d’apprentissage par l’action (GAA) autour de six thématiques clés. Il s’agit de la gestion des connaissances, le financement basé sur la performance, le système d’information, la direction régionale de la santé, l’hôpital et le centre de santé. 

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