Volkswagen

Le nouveau Tiguan Allspace fait sa première mondiale à Détroit

Mohamed Akisra,LE MATIN
10 January 2017 - 14:25
Volkswagen-bon.jpg

Bénéficiant de 215 mm supplémentaires de longueur, le Volkswagen Tiguan Allspace, qui subit son premier bain de foule, en première mondiale, au salon automobile de Détroit (8-22 janvier), devient un géant en termes d’espace. Sa troisième rangée de sièges optionnelle fait de lui un véhicule à 5+2 places. Il arrive sur le marché européen au second semestre.

On ne change pas une équipe qui gagne. On l’allonge. C’est visiblement la recette de Volkswagen avec son best-seller Tiguan. Surfant sur le succès phénoménal mondial du Tiguan «classique», le constructeur allemand aurait pu se contenter de cette situation très confortable. Mais c’est sans compter sur l’innovation continuelle du géant automobile qui dote son SUV citadin de plus de place, plus de possibilités et plus d’équipements.
Exposé en première mondiale au salon automobile de Détroit, le nouveau Tiguan Allspace, qui comble l’espace entre le Tiguan à empattement classique et le Touareg, est plus grand, plus raffiné et plus polyvalent.
Prévu en Europe à l’occasion du Salon automobile de Genève en mars prochain, le Tiguan XL ne se reconnaît pas uniquement à son plus grand empattement. Il se distingue de la version compacte par des modifications dans la partie avant et une ligne d’équipements de série élargie. À l’avant, le nouveau véhicule se reconnaît par le design légèrement modifié du capot moteur et de la grille de calandre.

Au-dessus des poignées des portières arrière, le Tiguan Allspace possède sa propre silhouette. La fenêtre latérale dans le montant D est beaucoup plus grande que sur le Tiguan «court» ; la ligne inférieure monte plus vers le haut. La partie arrière est en outre plus longue que sur la version à empattement classique.

Beaucoup d’espace

Du fait de la carrosserie allongée, la silhouette du Tiguan Allspace voit ses proportions impactées. En effet, l’empattement gagne 110 mm pour atteindre 2.791 mm. Plus grand, le porte-à-faux arrière souligne le caractère impressionnant si particulier du SUV. La longueur a au total été accrue de 215 mm et a été portée à 4.704 mm.
L’augmentation de l’empattement et de la longueur totale fait du Tiguan Allspace un vrai géant en termes d’espace, offrant 60 mm de plus au niveau des genoux à l’arrière et 115 litres supplémentaires de volume de coffre (de 730 l à 1.770 l). Grâce à cette configuration, l’habitacle s’agrandit tellement qu’il y a même de la place pour une troisième rangée de sièges. Celle-ci sera proposée en option en Europe et fait du Tiguan une voiture à 5+2 sièges extrêmement modulable.

Trois niveaux de finitions

Comme le Tiguan avec empattement standard, le Tiguan Allspace européen sera disponible dans les trois finitions Trendline, Comfortline et Highline ainsi qu’en versions traction et transmission intégrale.
La gamme de moteurs essence et diesel débutera à des niveaux de puissance plus élevés. Trois moteurs essence (TSI) et trois autres diesel (TDI) seront proposés. Les TSI développent respectivement 150 ch, 180 ch et 220 ch et les TDI 150 ch, 190 ch et 240 ch.

La transmission intégrale avec 4Motion Active Control et sélecteur de profil de conduite est en option sur les versions 150 ch ; toutes les autres versions sont dotées de série de la transmission intégrale. Il en va de même pour la boîte automatique à double embrayage (DSG).

En Amérique du Nord, le Tiguan sera proposé dans les finitions habituelles sur ce marché (S, SE, SEL et SEL Premium). La version américaine sera équipée d’un moteur TSI de 186 ch toujours associé à une boîte automatique. Il sera disponible au choix avec une traction avant ou une transmission intégrale. 



Digitalisé et autonome

La nouvelle stratégie de la marque Volkswagen «We make the future real» est parfaitement reflétée dans le Tiguan Allspace et son petit frère. Elle se définit notamment par les domaines d’innovation «Connected Community» (Communauté connectée), «Automated Driving» (Conduite autonome) et «Intuitive Usability» (Ergonomie intuitive). Ainsi, tous les Tiguan dotés d’un système de navigation accèdent de série à bord aux informations en ligne et aux services en ligne «Guide & Inform» et «Security & Service». De plus, en option, «App- Connect» est à bord afin de connecter tous les Smartphones usuels au système d’infodivertissement via «MirrorLink» (Android), «CarPlay» (Apple) et «Android Auto» (Google). Aussi, grâce à des systèmes d’aide à la conduite innovants, comme Lane Assist, Front Assist avec freinage automatique d’urgence en ville et détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif ACC et l’assistant de conduite dans les bouchons «Traffic Jam Assist», le Tiguan et le Tiguan Allspace proposent déjà des fonctions de conduite partiellement autonomes qui améliorent le confort et la sécurité. Du côté de l’ergonomie intuitive, de nombreux affichages et commandes digitaux sont disponibles sur le Tiguan et le Tiguan Allspace. Cela comprend des fonctionnalités comme l’Active Info Display (instruments digitaux) et l’affichage tête haute. De plus, une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement sera proposée parallèlement au lancement du Tiguan Allspace. Le système le plus haut de gamme n’aura pas la moindre touche conventionnelle. Il se manipulera au travers d’une surface en verre similaire à une tablette et dont l’apparence s’accorde parfaitement avec l’Active Info Display.



E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés