Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Parti de l’Istiqlal renouvelle son soutien au Chef du gouvernement désigné

Après de légers différends à propos de l’élection des nouvelles instances de la Chambre des représentants, les relations entre le Parti de l’Istiqlal et le Parti de la justice et du développement (PJD) semblent s’améliorer. Les journaux de l’Istiqlal viennent de rappeler la position du parti consistant à apporter un soutien inconditionnel à Abdelilah Benkirane, même sans faire partie de la future majorité gouvernementale.

Le Parti de l’Istiqlal renouvelle son soutien au Chef du gouvernement désigné
L'Istiqulal remet les pendules à l'heure.

Alors que les tractations pour la composition du prochain gouvernement sont au point mort, le Parti de l’Istiqlal a décidé de renouveler son soutien au Chef du gouvernement désigné, Abdalilah Benkirane. En effet, après quelques reproches faits au Parti de la justice et du développement (parti du Chef du gouvernement), notamment en ce qui concerne la procédure de vote lors de la séance parlementaire destinée à élire le nouveau président de la Chambre des représentants, la presse officielle de l’Istiqlal vient de remettre les pendules à l’heure en rappelant la position du parti : soutenir la majorité de M. Benkirane, même sans en faire partie.

Cette nouvelle annonce du parti de la balance vient confirmer la décision prise lors de la dernière réunion extraordinaire du conseil national du parti. Une réunion qui avait été marquée par la limitation des prérogatives du secrétaire général du parti, Hamid Chabat, et la délégation de la majorité de ses compétences à une commission composée de trois cadres du parti. Le parlement du parti avait également désigné une commission réduite pour mener les tractations avec le Chef du gouvernement et tenter de s’assurer une place au sein de la future majorité. Une tentative qui a fait face à une forte opposition de la part de plusieurs partis politiques qui refusaient la participation de l’Istiqlal au gouvernement.

La position de l’Istiqlal, quoique favorable à l’actuel Chef du gouvernement, ne permettra en rien au processus des consultations d'avancer. En effet, la dernière réunion de Abdelilah Benkirane avec les chefs des partis concernés par les tractations date de plusieurs semaines. Plusieurs communiqués signés par le secrétariat général du PJD ainsi qu’un récent communiqué signé par le Chef du gouvernement avaient provoqué la colère des composantes potentielles de la future majorité. La proposition de M. Benkirane de reconduire sa majorité sortante (PJD, RNI, MP et PPS) se heurte toujours à la volonté des partis du RNI, du MP, de l’UC et de l’USFP d’intégrer ensemble le prochain
gouvernement. 

Lisez nos e-Papers