Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Premier ministre parle d'attentat terroriste dans une mosquée de Québec qui a fait six morts

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l'attaque d'une mosquée de Sainte-Foy, dans la ville de Québec, dimanche lors des prières du soir, acte que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a décrit comme un «attentat terroriste contre des musulmans».

Le Premier ministre parle d'attentat terroriste  dans une mosquée de Québec qui a fait six morts
Une vaste opération policière a été lancée, lundi 30 janvier, après la fusillade et deux suspects ont été interpellés.

Deux hommes cagoulés ont tiré sur des fidèles dimanche dans une mosquée au Canada, faisant six morts, une attaque inédite que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifiée d'«acte terroriste». Les deux hommes ont fait irruption dans l'enceinte du centre culturel islamique de Québec (Sud-Est) dimanche à la fin de la dernière prière de la journée, avant de faire feu. Ils ont été arrêtés par la police. «Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge», a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un communiqué. C'est la première fois qu'une attaque de ce genre vise une mosquée au Canada où la population de religion musulmane est estimée à environ 1,1 million. «Pour le moment, rien ne nous porte à croire qu'il y aurait d'autres suspects reliés à l'événement», a indiqué la porte-parole de la police.

C'est dans le quartier résidentiel Sainte-Foy, bordant une vaste zone de bureaux et de commerces à une dizaine de kilomètres à l'ouest du centre historique de la ville de Québec, que le drame s'est joué. Le Chef du gouvernement avait lancé un message de rassemblement et d'unité en promettant d'accueillir les réfugiés «indépendamment de leur foi». Des propos qui se démarquaient de la politique américaine après la décision du Président Donald Trump d'interdire l'entrée des États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Pour le maire en sanglots, «Québec est en deuil, cette magnifique ville (...) vit un drame sans nom». Des responsables politiques à l'étranger ont dénoncé cette attaque comme le Premier ministre belge, Charles Michel, qui a condamné sur son compte Twitter «l'attentat lâche de Québec». Pour la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, «l'Union européenne est avec le Canada et avec tous les Canadiens en ce jour triste». Le Canada a fait l'objet en octobre 2014 de deux attaques menées par de jeunes hommes radicalisés aux idées jihadistes. En août 2016, un Canadien de 24 ans avait été tué par la police juste avant de perpétrer un attentat suicide et après avoir prêté allégeance au groupe État islamique dans une vidéo. Près de 60 Canadiens sont rentrés au Canada après avoir rejoint à l'étranger les rangs d'organisations classées «terroristes» par le gouvernement et 180 autres sont toujours engagés auprès de ces organisations comme le groupe État islamique, selon les services de renseignements. 

Lisez nos e-Papers