Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le président délégué évoque l’importance de la préparation d’un plan stratégique rationnel

Installés le 6 avril dernier par le Souverain, les 20 membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont tenu, lundi, leur première réunion au siège du Conseil. Au cours de cette réunion, le président délégué, Mustapha Fares, a évoqué le plan d’action stratégique à adopter et l’ampleur de la tâche qui incombe à cette nouvelle instance.

«On est, sans doute, face à une responsabilité historique qui nous impose de faire preuve d’un départ exemplaire où il n’y a pas de place à l’erreur, ni à l’hésitation ou à l’attentisme. Un départ qui exige de nous de travailler avec un esprit d’équipe qui a une vision unifiée». C’est en ces termes que le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, en sa qualité de président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), s’est adressé aux membres du Conseil. Et ce dans le cadre de la première réunion de ce conseil après sa nomination par S.M. le Roi Mohammed VI. En effet, les vingt membres du CSPJ ont tenu, lundi au siège du Conseil, leur première réunion depuis leur installation par le Souverain le 6 avril. Lors de la séance d’ouverture des travaux de cette première réunion, en présence de la presse, Mustapha Fares a évoqué l’importance pour son équipe de travailler dans le cadre d’un plan stratégique rationnel avec des objectifs prédéterminés et des priorités bien réfléchies. Un plan qui se base sur les règles de bonne gouvernance et des outils de l’efficacité, de l’efficience, de la transparence et de la communication afin d’être à la hauteur des défis et des ambitions attendues de ce Conseil. «Nous sommes face à une étape cruciale pour jeter les fondations pour la construction de l’édifice du CSPJ.

Ces fondations doivent être fortes et dures, grâce notamment à la solidarité de ses membres, de leurs expériences et de leur ouverture», a-t-il dit lors de la séance d’ouverture des travaux de cette première réunion. Il a ainsi parlé du background professionnel et juridique des membres siégeant au sein du Conseil, choisis par le Souverain ou élus par leur corporation. Le président délégué du CSPJ a également insisté sur les attentes des magistrats qui misent sur le nouveau Conseil qui doit faire preuve d’un esprit rassurant leur direction. Un nouvel esprit qui prend en compte, selon lui, l’application des critères adoptés par la loi selon des mécanismes qui garantissent la transparence et l’égalité des chances. Mustapha Fares a rappelé que l’un des défis auxquels doit faire face le Conseil est celui de prendre part au chantier de la réforme de la justice. Ce chantier, il l'a qualifié de difficile et de tâche importante dont l’objectif est de donner confiance aux citoyens et d’instaurer l’État de droit et des institutions. À travers son mot d’ouverture, il a également souligné la disposition du Conseil à travailler avec tous les acteurs concernés dans un esprit participatif, tout particulièrement avec le ministère de la Justice, dans l’objectif de mettre en application de toutes les dispositions constitutionnelles et réglementaires. 

Lisez nos e-Papers