Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le quatrième Festival des arts plastiques tout en couleurs

Dans le cadre de son quatrième Festival des arts plastiques, le Centre culturel russe accueille, jusqu’au 24 juillet, les nouvelles peintures de l’artiste Fatima Raitab. L’événement, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, connaitra aussi la participation des artistes Abdelkrim Elkirat, Maria Bentaleb et Fatéma Amehzoune.

Le quatrième Festival des arts plastiques tout en couleurs
47 peintres participent à l'exposition collective de la 4e édition du festivale.

Le Festival des arts plastiques commence à porter ses fruits. Sa popularité grandit et son public aussi. «Nous organisons ce festival en partenariat avec l’Association Symposium des jeunes. Celle-ci s’occupe de faire appel aux jeunes talents plasticiens. Car le but de cet événement est de les encourager et les motiver à aller de l’avant dans cet univers. Après les deux premières éditions, où il y avait uniquement des expositions collectives de jeunes peintres, la troisième fut honorée par la présence de peintres professionnels, avec deux prestations individuelles et une collective. Pour cette quatrième édition, nous sommes arrivés à 47 peintres dans l’exposition collective qui a débuté le 4 juillet.

Actuellement, le festival se poursuit avec les travaux de Fatima Raitab qui a pris le relais après l’artiste-peintre Fathallah Achour», souligne Abdelati Doghmi, conseiller au Centre culturel russe. S’agissant de l’exposition en cours de Fatima Raitab, elle met en exergue le travail de cette artiste connue par sa passion pour l’art, sachant qu’elle a embrassé cet univers d’une manière autodidacte. Mais elle est arrivée à se faire une carrière plastique avec le temps et un dévouement continu à la peinture où elle se retrouve. Ce qui lui a valu de participer à plusieurs expositions collectives et de contribuer, à maintes reprises, à des fresques murales dans différentes villes du Royaume. Ses œuvres sont appréciées aussi bien par des critiques que par le public amateur. «Nous sommes très satisfaits de cette édition qui prendra fin le 31 juillet, avec les travaux de Abdelkrim Elkirat, Maria Bentaleb et Fatéma Amehzoune. Nous aspirons l’année prochaine à mettre en pratique une idée qui consiste à organiser toute une journée de la peinture libre avec de jeunes et adultes, et ce dans l’objectif d’exposer ces travaux à la fin du Festival. La thématique de la cinquième édition sera en rapport avec la Coupe du monde en Russie. Ce sera, aussi, une occasion pour célébrer le cinquantenaire de la fondation du Centre culturel russe à Rabat»,renchérit Abdelati Doghmi. 

Lisez nos e-Papers