Réseau autoroutier

Le service «Jawaz» généralisé à toutes les gares de péage

Mariem Tabih,LE MATIN
20 Avril 2017
Reseau-autoroutier.jpg Le service «Jawaz» permet aux clients-usagers un gain de temps au passage.

Bonne nouvelle pour les usagers du service de télépéage, «Jawaz». Autoroutes du Maroc (ADM) vient d’annoncer la généralisation du service sur toutes les gares de péages situées sur les axes autoroutiers couvrant le territoire national. «Notre client-usager pourra désormais voyager à travers tout le réseau autoroutier national en utilisant ce moyen de paiement en toute simplicité et confort», souligne ADM dans un communiqué. Ce n’est qu’une première étape, puisque la société est engagée à investir davantage dans les nouvelles technologies.

Objectif : mettre les infrastructures autoroutières et le service au client-usager aux standards internationaux. «Le client-usager est une priorité absolue, cette promesse sera honorée à chaque étape de notre développement». Pour rappel, le service «Jawaz» permet aux clients-usagers de bénéficier de plusieurs avantages lors de leurs trajets notamment une simplicité et sécurité de paiement, un confort en empruntant des voies dédiées, et surtout un gain de temps au passage. «L’avenir est aux moyens de paiement dématérialisés, ces derniers constituent un axe de développement majeur de la stratégie». Autoroutes du Maroc se félicite du saut technologique considérable réalisé lors de cette première phase de la généralisation du service de télépéage «Jawaz».

Pour rappel, ADM a présenté l’année dernière un programme d’actions visant la réduction de son empreinte carbone et l’adaptation des autoroutes aux effets de réchauffement de la planète. Ce programme s’articule autour de 7 projets durables portant sur la création d’un portefeuille de projets verts, l’établissement d’une cartographie des émissions de gaz à effet de serre et sur le lancement de programmes de recherche sur la vulnérabilité du réseau autoroutier face aux changements climatiques. Ces projets ont également porté sur la mise en valeur des techniques d’ADM pour l’augmentation de la résilience du réseau autoroutier, l’installation de quatre centrales de panneaux photovoltaïques au niveau de quatre gares de péage et la mise en place d’une stratégie de gestion intégrée des déchets sur le réseau autoroutier.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Avril 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés