Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Sommet Afrique-France se félicite de «la réussite» de la COP 22 tenue à Marrakech et soutient l'accord politique libyen conclu au Maroc

No Image

Les Chefs d'État et de gouvernement ayant participé au 27e Sommet Afrique-France, qui a pris fin samedi dernier à Bamako, ont salué la «réussite» de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), tenue du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech. «Les Chefs d'État et de gouvernement ont salué la réussite de la COP 22 tenue au Maroc, qui a mis l’Afrique au cœur de son programme d’action, à la faveur de la proclamation de Marrakech pour l’action au profit de notre climat et le développement durable», souligne la déclaration finale ayant sanctionné les travaux du Sommet. Ils ont également salué la tenue du premier Sommet africain de l’action pour une co-émergence continentale, réaffirmant le rôle crucial des énergies renouvelables pour accélérer le développement du continent. Ils se sont félicités, par ailleurs, de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, poursuit le document.

Les Chefs d'État et de gouvernement ont également fait part de leur soutien à l’accord politique libyen conclu à Skhritat au Maroc en 2015, lequel accord constitue, selon eux, «une réponse» à la crise libyenne. «Les Chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé leur soutien à l’accord politique libyen conclu à Skhritat au Maroc le 17 décembre 2015», note la déclaration finale. Ils ont salué les efforts consentis par le conseil présidentiel libyen dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, appelant la communauté internationale à lui apporter l'assistance nécessaire. Ils ont appelé toutes les parties libyennes à contribuer activement à la mise en œuvre de l’accord, lit-on dans la déclaration finale de ce sommet.

Lisez nos e-Papers