Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Le virus H3N2 représente 90% des cas au Maroc

Chaque hiver, la grippe frappe des millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, bien que les cas de grippe soient de plus en plus nombreux et difficiles, le ministère de la Santé assure que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale.

Le virus H3N2 représente 90% des cas au Maroc
Le refroidissement contribue à fragiliser les défenses immunitaires, ce qui fait qu’on tombe souvent malade durant cette période de l’année.

Comme chaque année, durant la saison froide, notre corps devient très sensible et laisse la porte ouverte aux infections de tout genre. En effet, le refroidissement contribue à fragiliser les défenses immunitaires, ce qui fait qu’on tombe souvent malade durant cette période de l’année.

La grippe saisonnière fait partie des maladies les plus fréquentes durant cette saison. Généralement considérée comme une pathologie anodine, cette maladie portant est synonyme de galère quotidienne et peut durer parfois plusieurs semaines. Pire encore, elle peut parfois être cause de mortalité, notamment chez les personnes âgées.

«Nous avons remarqué ces dernières années que la grippe s’est beaucoup intensifiée. Toux, écoulement et congestion nasale, courbatures… font partie du quotidien de tout le monde en hiver. Personnellement, toutes les personnes autour de moi sont malades, moi, mes enfants, mon mari, ma mère, mes collègues au travail… le pire est qu'à peine on pense être guéri, on rechute, au point de se demander s’il ne s’agit pas d’un virus dangereux qui pourrait menacer nos vies», s’inquiète Nora, mère de famille.

Celle-ci n’est pas la seule à s’inquiéter. C’est également le cas de nombreux citoyens, d'autant plus que certains médias ont commencé à publier des informations faisant état de l'apparition de nouveaux virus provoquant la maladie de la grippe saisonnière.
De son côté, le ministère de la Santé a tenu à rassurer les citoyens par la publication d’une mise au point dans laquelle il affirme que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale et ne suscite aucune inquiétude.

«En vertu des données recueillies auprès du Laboratoire de virologie relevant de l’Institut national de santé, et qui fait office de laboratoire de référence nationale, accrédité par l'Organisation mondiale de la santé, les types de virus de la grippe saisonnière qui ont été diagnostiqués au Maroc demeurent normaux jusqu’à présent.Le ministère suit la situation épidémiologique du virus au niveau national. Jusqu’à présent, le virus H3N2 est le type le plus répandu au Maroc à hauteur de 90% lors de cette saison, soit le même taux enregistré au niveau mondial», a souligné le ministère, précisant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie.

Il a ainsi conseillé aux citoyens, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies de cœur, rénales, de l'appareil respiratoire, diabète, maladies respiratoires chroniques), ainsi que celles souffrant de syndromes d'immunodéficience innée ou acquise et les femmes enceintes de se faire vacciner. Rappelons que la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée en novembre dernier et se poursuit jusqu’à février prochain.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.