Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Wydad dispose d'Al Ahly pour la 1re fois de son histoire et se repositionne en groupe D

Pour le compte de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine, le Wydad de Casablanca a rafraîchi ses chances de qualification en quart de finale en disposant d’Al Ahly au complexe Mohammed V, sur le même score enregistré au Caire en faveur des Égyptiens (2-0). Le WAC décrochait ainsi la première victoire de son histoire aux dépens de l'octuple champion d'Afrique, qui ne compte plus qu'un point d'avance sur les Marocains.

Le Wydad dispose d'Al Ahly pour la 1re fois  de son histoire et se repositionne en groupe D

Battu au stade «Borj Al Arab» d’Alexandrie sur le score de 2-0 face à Al Ahly, le 4 juin dernier, le Wydad de Casablanca n’aura attendu que 16 jours avant de prendre sa revanche sur le club le plus titré du continent. Mardi au complexe Mohammed V, les Rouges de Houcine Ammouta ont patienté pendant 45 minutes avant de percer le rideau défensif établi par le coach égyptien Hossam El Badry, qui avait pourtant déclaré, la veille du match, qu’il était venu chercher les 3 points à Casablanca, mais qui s’est visiblement rétracté sur la pelouse. Alignant un milieu de terrain à vocation purement défensive avec Salaheddine Assaidi, Jamal Ait Ben Yedder et Anas Asbahi, Ammouta a d’abord vu son équipe peiner dans la construction, incapable de faire parvenir le ballon aux deux ailiers Ounajem et Bencherki et encore plus à Fabrice Ondama, isolé en pointe de l’attaque.

Le Wydad a donc fait pression, sans réellement menacer les bois du portier Cherif Ikrami, surtout en l’absence du buteur-maison William Jebour. Le passage dans les vestiaires, combiné aux acclamations très accentuées d’un public qui a tout fait pour pousser son équipe vers l’avant, ont finalement permis aux Rouges de débloquer le compteur et d’ouvrir la marque sur un joli lob de Fabrice Ondama, qui a profité d’un ballon en cloche de Nouceir pour tromper Ikrami (48e). Irrités par ce but d’entrée de jeu, les octuples champions d’Afrique ne parviendront jamais à imposer leur tempo et se contenteront de quelques contres timides qui n’ont pas inquiété Zouheir Laâroubi.

En face, les Wydadis prenaient confiance et écartaient leur jeu au maximum sur les couloirs. Le coaching de Ammouta donnera également ses fruits, puisque l’un des 3 remplaçants entrés en jeu, Walid El Karti, doublera la mise à la 78e minute sur une offrande de Mohamed Ounajem, qui s’est faufilé en surface avant de centrer pour son coéquipier. Le Wydad disposait donc de l’un de ses deux principaux concurrents à la qualification et relançait la poule D dont il est désormais 3e avec 6 points, derrière Al Ahly (7 pts) et Zanaco (7 pts). La prochaine sortie du WAC se fera à Garoua au Cameroun, face au Coton Sport qui affichait un bilan de trois défaites consécutives jusqu’à mercredi après-midi. 

Les dirigeants d’Al Ahly taclent leurs homologues du WAC

Le directeur exécutif et chef de délégation d’Al Ahly égyptien, Chirine Chams, a exprimé son mécontentement juste après le terme du match opposant son équipe au WAC au Complexe Mohammed V, et ce, en raison de «l’absence des responsables du Wydad, qui n’ont pas suivi la rencontre aux côtés de leurs homologues égyptiens comme le veut le protocole», pouvait-on lire sur le site officiel du club cairote. «… un geste étrange, sachant que les dirigeants d’Al Ahly ont traité leurs semblables marocains avec courtoisie lors de leur déplacement au stade Borj El Arab».

L'entraineur d'Al Ahly boycotte le point de presse, la CAF réagit

Lors de la conférence de presse d’après-match, le coach d’Al Ahly égyptien Hossam El Badri a sursauté dès que le représentant de beIN Sports a posé son micro devant le technicien, qui a refusé de donner ses déclarations dans un premier temps, avant de revenir dans la salle après le passage de Houcine Ammouta. La CAF a réagi à travers un communiqué, indiquant «qu’elle sera particulièrement vigilante quant au respect des principes de neutralité et d’indépendance à l’occasion des matchs à venir organisés sous son égide» et appelant à une «stricte neutralité et indépendance, notamment sur le plan politique».

Lisez nos e-Papers