Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les 13 gagnants de l'édition 2017

De plus en plus nombreuses, les entreprises qui participent au programme «Best Places To Work for in Morocco» reviennent pour tenter de décrocher et d’améliorer leur classement au podium. Depuis son lancement en 2011, le programme a vu la participation de plus de 200 entreprises, dont une cinquantaine ont été certifiées meilleurs employeurs au Maroc. Une récompense couronnant leurs efforts pour développer un environnement où il fait bon de travailler.

Les 13 gagnants de l'édition 2017
Pour cette sixième édition, 13 entreprises ont été certifiées Meilleurs employeurs au Maroc, dont dix PME et trois grandes entreprises.

La sixième édition du programme «Meilleurs employeurs au Maroc» a rendu hommage, vendredi à Casablanca, aux entreprises offrant le meilleur milieu de travail et plaçant leurs collaborateurs au centre de leurs stratégies de développement. Cette initiative, organisée par l’Institut américain «Best Companies Group», en partenariat avec le cabinet de conseil en RH Lycom, récompense les entreprises qui offrent le meilleur environnement de travail et savent attirer et fidéliser leurs collaborateurs. «Nous sommes fiers aujourd’hui de récompenser 13 employeurs, notamment des multinationales, mais aussi des entreprises marocaines où il fait bon de travailler. Des entreprises qui se distinguent par leur environnement de travail et la qualité des pratiques RH qu’ils appliquent en interne», explique Hamza Idrissi, directeur du programme. «Meilleurs employeurs au Maroc» a réussi à drainer, cette année, 36 entreprises toutes tailles confondues opérant dans différents secteurs d’activités, notamment les services, IT, télécoms, banque/assurance, industrie, BTP et logistique.

Les PME ont été à l’honneur, avec dix entreprises primées. «DHL Express Maroc» a ainsi remporté pour la deuxième année consécutive le premier prix de cette catégorie. «MSD» a été classée deuxième et «Arval» troisième. La quatrième place est revenue à la société «Visiativ» suivie, dans l’ordre, par «SGS», «Nestlé», «Masen», «Alten», «Umanis» et «Zodiac Aerospace». Dans la catégorie «Grandes entreprises», seules trois entreprises figurent au palmarès. Il s’agit de «Teleperformance Maroc», qui a réussi à décrocher le premier prix, devant «Total Call» et «Dell».

«Nous sommes très heureux et fiers d’obtenir ce label qui nous conforte dans notre politique des ressources humaines. Nous sommes très proches de nos collaborateurs, avec beaucoup de communication, de partage, de moments de plaisirs et d’écoute surtout», a déclaré la directrice générale adjointe de «Teleperformance Maroc», Corinne Schamber. De son côté, la DRH du groupe, Marie Jahid, a indiqué que «le rôle de la DRH en tant que business partner est d’aider et d’accompagner les collaborateurs de manière à ce qu’ils soient le mieux possible. Nous sommes à leur service pour leur bien-être».

Une démarche centrée sur les collaborateurs

Le programme «Best Places To Work for in Morocco» se base essentiellement sur la perception des collaborateurs de l’entreprise quant à la gouvernance de l’organisation et le style de management, les pratiques en matière de politique RH, la rémunération, les avantages sociaux, les relations professionnelles entre collègues et climat au travail, l’image et appartenance, la qualité et excellence et la responsabilité sociale et sociétale. Cette enquête est complétée par une évaluation de la direction des ressources humaines sur les différentes pratiques RH au sein de l’entreprise. La certification est ensuite accordée uniquement aux entreprises appliquant les critères d'excellence les plus élevés en matière de conditions de travail. C’est une reconnaissance de l'excellence de l'entreprise dans sa capacité à proposer une expérience enrichissante à son personnel. Plus qu’une certification, cette récompense renforce la marque employeur de l’entreprise et l’encourage à se focaliser davantage sur le développement de son capital humain. «Cette consécration nous a apporté beaucoup de retombées, notamment une fierté de l’ensemble des collaborateurs et des actionnaires internes et externes de l’entreprise et un levier de motivation pour donner le meilleur et exceller chaque jour pour que la quête de l’expertise, de la compétence et de la motivation ne soit pas juste un credo.

Ce label va vous apporter un nouveau souffle dans votre dynamique», témoigne Asmâa Tazi, DRH Lesieur Cristal, Meilleur employeur au Maroc dans la catégorie «Grandes entreprises» en 2016.
En effet, année après année, les entreprises qui s'illustrent au programme «Best Places To Work for in Morocco» ont en commun la particularité d'avoir placé leur collaborateur au cœur de leurs priorités. C'est en offrant aux collaborateurs un agréable environnement de travail, en étant à l'écoute de leurs idées ou en les aidant à développer leurs compétences que ces entreprises réussissent à se développer. 


Déclaration

Zakia Jaoued Mouhtaram, DRH DHL Express Maroc

«Aujourd'hui, nous avons été primés numéro 1 parmi plusieurs sociétés qui ont participé au programme Meilleurs employeurs. Nous avons reçu cette consécration l'année dernière également. C'est la troisième année consécutive que nous décrochons ce prix et la deuxième année consécutive que nous nous sommes classés top 1. Ceci est le fruit de notre dur labeur, mais c'est un travail que nous faisons avec beaucoup de bonheur, puisqu'aujourd'hui la voix des employés a été écoutée et récompensée. Notre stratégie est basée sur des employés motivés, l'un des piliers majeurs de la stratégie de DHL Group. Ce pilier s'inscrit dans la volonté de DHL de faire des employés heureux, motivés, qui viennent travailler chaque matin avec beaucoup de bonheur et qui sont fiers d'appartenir à un groupe qui fait des conditions de travail de l'employé, sa rémunération, ses avantages sociaux, sa communication, son développement et sa gestion de carrières un souci de l'employeur. Aujourd'hui, le fait de voir que les actions qui ont été entreprises à travers des programmes RH structurés, en termes de communication, de développement, de formation, d'avantages sociaux ont donné leurs fruits et à moyen et long termes, je pense que cela ne peut que nous encourager à faire encore plus chaque année et aller de l'avant».

Lisez nos e-Papers