Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les 18 médaillés olympiques marocains honorés en marge de l’assemblée générale

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a tenu, lundi au centre de conférence Zénith Center à Rabat, son assemblée générale ordinaire, mettant en exergue le travail réalisé depuis sa création en août 2011 en faveur des 644 champions membres, issus de 25 disciplines sportives. La Fondation a également rendu un vibrant hommage à l’ensemble des médaillés olympiques marocains de l’histoire.

Les 18 médaillés olympiques marocains honorés en marge de l’assemblée générale
La Fondation a rendu un hommage aux championnes, Fatima Elfaquir et Malika Hadki, premières femmes marocaines à participer aux Jeux olympiques à Munich en 1972.

Les 18 champions médaillés olympiques marocains se sont retrouvés à Rabat, lundi après-midi, répondant à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs qui a entrepris de faire honneur à ces ambassadeurs du sport marocain en marge de l‘assemblée générale ordinaire. Ainsi, dans le centre de conférence Zénith Center de Rabat, et en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, ainsi que plusieurs présidents de fédérations royales et des champions membres de la Fondation, ces assises ont été entamées par l’exposition des réalisations de ces six dernières années de travail, depuis la création de la Fondation en août 2011.

Parmi les nombreuses actions de la Fondation, on retiendra les 1.822 couvertures médicales de premier plan (membres, leurs épouses, leurs enfants ainsi que les veuves), avec un total de 4.124 dossiers traités, mais aussi les 139 aides sociales directes, parmi lesquelles 17 jubilés, 13 formations à l’encadrement sportif (BAES Athlétisme niveau I et II), 2 publications d’ouvrages qui retracent l’histoire du sport national, 3 délégations au pèlerinage (la quatrième est en préparation), 67 aides (totales ou partielles) à la scolarité pour les membres de la Fondation et leurs enfants (dont 14 dans le cycle universitaire), 54 prises en charge de loyer, 10 aides alimentaires mensuelles et 25 prises en charge médicales directes. Après l’assemblée générale, les responsables ont prévu, comme à l’accoutumée, un «ftour» en l’honneur des membres qui atteignent aujourd’hui le nombre de 644 champions issus de 25 disciplines sportives.

Après avoir honoré l’année dernière les membres de l’équipe nationale de football sacrée championne d’Afrique en 1976, les administrateurs de la Fondation ont choisi, cette fois-ci, d’honorer les champions sportifs marocains médaillés olympiques. Ainsi, dix-huit médaillés olympiques (en plus de feu Abdeslam Radi, représenté par sa veuve) ont été vivement salués pour leurs exploits, inscrits en lettres d’or dans le palmarès du sport national. Au cours de cette cérémonie, la Fondation a aussi rendu un hommage aux championnes, Fatima Elfaquir et Malika Hadki, premières femmes marocaines à participer aux Jeux olympiques à Munich en 1972. Pour rappel, la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, présidée par Moncef Belkhayat, jouit de la reconnaissance d’utilité publique et s’assigne comme mission d’accomplir quotidiennement des actions à forte prédominance sociale en venant en aide aux anciens champions sportifs marocains qui, de par les aléas de la vie, se sont retrouvés dans une situation sociale difficile. 

Lisez nos e-Papers