Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Les AVC en hausse chez les moins de 55 ans

Une étude américaine vient de révéler que le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) a doublé chez les moins de 55 ans. L’hypertension artérielle et la consommation de drogues en seraient à l’origine, selon plusieurs sources médicales.

Les AVC en hausse chez les moins de 55 ans
La prévalence des AVC au Maroc est d'environ 300 pour 100.000 habitants.

Une étude publiée récemment sur le site internet du journal «American Heart Association» a démontré que les moins de 55 ans sont de plus en plus exposés au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les auteurs de cette étude ont passé au crible 225.000 dossiers médicaux de patients admis au New Jersey pour un AVC entre 1995 et 2014. Durant cette période, seuls les baby-boomers (nés entre 1945 et 1954), ont vu la prévalence d’AVC baisser, à l’inverse des 35-39 ans, chez qui elle a doublé. Le résultat de cette étude vient corroborer les données recueillies par l’équipe du registre des AVC de la ville de Dijon (France). Cette étude a en effet mis en exergue la hausse de la prévalence des AVC avant 55 ans aussi bien chez l’homme que chez la femme. D’après le Pr Bejot, une hypertension avant 50 ans doit absolument être prise en charge, car elle multiplie par 6 le risque d’AVC.
En outre, la consommation de cocaïne ou de cannabis pourrait être incriminée dans cette augmentation. D’une part, ces drogues provoqueraient des spasmes des artères. D’autre part, elles favoriseraient la formation de caillots sanguins.

Même si ces AVC compromettent de moins en moins le pronostic vital des patients, 10 à 20% des victimes conservent un handicap modéré et 10% un handicap sévère entraînant une dépendance.
Le Maroc n’est pas épargné. La hausse des maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et l'excès de cholestérol ainsi que le manque d’activité physique expliquent en partie l’augmentation de la fréquence des AVC, selon les spécialistes. L’enquête épidémiologique réalisée à Rabat et Casablanca, en 2010, a montré que la prévalence des AVC au Maroc était de 300 pour 100.000 habitants. À noter que d’après les projections de l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires devraient rester les premières causes de décès au niveau mondial. En effet, 9,4 millions de décès chaque année, soit 16,5% de l’ensemble des décès, peuvent être attribués à l’hypertension artérielle. Celle-ci est ainsi responsable de 51% des décès dus aux AVC. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.