Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les directives volontaires des prises de poisson adoptées à l'unanimité

Mettant fin à cinq années de négociation, le projet de directives volontaires sur les programmes de documentation des prises de poisson a été adopté à l'unanimité. Ces directives doivent être adoptées par tous les États membres de la FAO lors de la prochaine Conférence biennale de l’Organisation, du 3 au 8 juillet 2017, à Rome.

Les directives volontaires des prises  de poisson adoptées à l'unanimité
La pêche illégale, non déclarée et non réglementée, prélève annuellement jusqu'à 26 millions de tonnes de poisson.

À l'échelle mondiale, environ 91 à 93 millions de tonnes de poisson sont capturées chaque année. Les produits de la mer sont parmi les produits alimentaires les plus vendus au monde, leurs exportations ayant atteint 142 milliards de dollars en 2016. La pêche illégale, non déclarée et non réglementée prélève annuellement jusqu'à 26 millions de tonnes supplémentaires de poissons, endommageant ainsi les écosystèmes marins et sabotant les efforts déployés pour gérer durablement les pêcheries, regrette la FAO. Cette dernière fait savoir que mettant un terme à cinq années de négociations, le projet de directives volontaires sur les programmes de documentation des prises de poisson a été adopté à l'unanimité lors d’une consultation internationale d’experts de l'ensemble des pays membres de la FAO. Les programmes de documentation des prises (PDP) permettent de réduire le commerce du poisson pêché illégalement.

Ainsi, les expéditions de poisson sont certifiées par les autorités nationales comme étant capturées légalement et en conformité avec les meilleures pratiques. La certification de la documentation accompagne ensuite les poissons lorsqu'ils sont traités et commercialisés à l'échelle nationale ou internationale. «Seuls les poissons dotés d’une documentation valide peuvent être exportés ou échangés sur les marchés où est appliquée l’exigence PDP», précise la FAO. Ces directives doivent être adoptées par tous les États membres de la FAO lors de la prochaine Conférence biennale de l’Organisation, du 3 au 8 juillet 2017, à Rome. 

Lisez nos e-Papers