Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les enseignants stagiaires entament une grève de la faim d’une durée de trois jours

Après plusieurs mois de contestations, les enseignants stagiaires ont décidé d’entamer une grève de la faim d’une durée de trois jours. Prévue du 8 au 10 février, cette nouvelle forme de protestation a pour objectif d’obliger le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle à revoir les résultats du concours national de recrutement. Des résultats qui avaient pourtant enregistré un taux de réussite de 98,38%.

Les enseignants stagiaires entament une grève de la faim d’une durée de trois jours

La Coordination nationale des enseignants stagiaires vient de mettre ses menaces à exécution et a entamé, depuis hier, une grève de la faim. Annoncée à l’issue du conseil national de la coordination, tenu les 30 et 31 janvier dernier à Rabat, cette grève a été confirmée lors de la conférence de presse organisée mardi dernier à Rabat. Elle est prévue pour une durée de trois jours et sera donc clôturée en fin de la journée du vendredi 10 février. Selon un communiqué de la coordination, «la grève des ventres vides» sera suivie d’un nouveau conseil national programmé samedi et dimanche prochains à Rabat. La grève qui intervient comme dernier recours des stagiaires contre le gouvernement a été précédée par plusieurs manifestations depuis le début de l’année scolaire. En effet, affectés depuis le début de l’année dans les différents établissements scolaires, les futurs enseignants sont entrés dans une grève ouverte. Ils n’assurent plus les cours et refusent de remplir les tableaux des notes. Organisant plusieurs sit-in depuis le début de l’année, ils ont également réussi le défi de l’organisation d’une marche nationale le 29 janvier dernier à Rabat.

Pour les futurs enseignants, il est hors de question de suspendre leur programme de militantisme avant l’annonce, par le ministère, du recrutement de tous les membres de la promotion, dite «promotion de la dignité». Quelque 150 de leurs collègues ont été recalés suite au concours national de recrutement organisé en décembre dernier par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Dénonçant une approche vindicative du ministère, les futurs enseignants sont décidés à mener de nouvelles formes de protestation dans les prochains jours, ont-ils assuré.

À l’origine de ce bras de fer entre le gouvernement et les enseignants stagiaires, l’adoption par le gouvernement, le 23 juillet 2015, de deux décrets ministériels instaurant la séparation entre la formation et le recrutement ainsi que la baisse des montants des indemnités durant la période de formation et qui sont passés de 2.450 à seulement 1.200 dirhams. Un accord avait été trouvé après plusieurs rounds de consultation entre les représentants des étudiants, les syndicats et le ministère de l’Intérieur pour assurer le recrutement des stagiaires après l’organisation d’un concours national. 

Lisez nos e-Papers