Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les États-Unis réitèrent leur «engagement fort» vis-à-vis de l'Otan

Les États-Unis ont réitéré leur engagement «fort» vis-à-vis de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. «Le Président attend avec impatience de rencontrer ses homologues de l'Otan pour réaffirmer notre engagement fort à l'Organisation», a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

Les États-Unis réitèrent leur «engagement fort» vis-à-vis de l'Otan
Le Président américain Donald Trump assistera bien au prochain sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles, a confirmé la Maison Blanche. Ph. Reuters

La Maison Blanche a confirmé que le Président américain Donald Trump assistera au sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles, cherchant ainsi à rassurer les alliés des États-Unis sur leur implication dans l'Alliance. Le département d'État avait annoncé quelques heures plus tôt que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson raterait sa première réunion de l'Otan à Bruxelles en avril. Le ministère dépêchera à la place de M. Tillerson son numéro 3, le sous-secrétaire d'État et directeur politique Thomas Shannon -un diplomate de carrière qui servait déjà John Kerry, à cette réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan les 5 et 6 avril à Bruxelles, avait indiqué un responsable américain. Cette décision risquait d'inquiéter une Alliance atlantique déjà échaudée par les critiques du Président Donald Trump, qui l'avait qualifiée d'«obsolète». L'absence de Rex Tillerson pourrait s'expliquer par la visite possible, mais pas encore confirmée, du Président chinois Xi Jinping dans la résidence privée de Donald Trump en Floride, début avril. La diplomatie américaine a expliqué que son patron Rex Tillerson allait de toute façon accueillir la plupart de ses homologues des pays de l'Otan, au cours d'une réunion au grand complet des 68 membres de la coalition contre le groupe État islamique (EI).

Le département d'État a proposé «d'autres dates» pour la ministérielle de l'Otan afin que M. Tillerson puisse y participer, a indiqué son porte-parole Mark Toner, rappelant cependant qu'un nouveau calendrier devait être validé par les 28 pays membres. L'absence de M. Tillerson «ne doit en aucune manière être considérée comme un mépris de l'Alliance et de notre engagement dans l'Alliance et la sécurité de l'Europe», a-t-il insisté, en affirmant que les États-Unis restaient à 100% engagés dans l'Otan qui a annoncé que son secrétaire général Jens Stoltenberg rencontrerait Donald Trump à Washington le 12 avril pour discuter «de l'importance d'une Otan forte».

Lisez nos e-Papers