Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les femmes à l'honneur à la Bourse de Casablanca

No Image

La Bourse de Casablanca célèbre les femmes. Mercredi, la place casablancaise a organisé une conférence sur l’expérience des clubs d’investissement pour les femmes, sur le thème «Ring the bell for gender equity». Objectif : faire la promotion de la parité et l’égalité dans la communauté financière et le secteur privé. «Au Maroc, comme ailleurs, le chemin de la réalisation de la parité est encore long, mais la mobilisation existe et des avancées se concrétisent chaque année», a déclaré le DG de la Bourse, Karim Hajji, lors de la rencontre. Une stratégie pour plus de parité a d’ailleurs été mise en place par l’institution.

Le but étant de garantir un accès à l’emploi en faveur de l’égalité des genres. «En 2012, quelque 38% de nos collaborateurs étaient des femmes. En 2016, leur part a atteint 53%», s’est félicité le DG. Il a, en outre, fait remarquer qu’une étude récemment menée aux États-Unis par le «Peterson Institute for International Economics» a révélé que les femmes qui occupent des postes de responsabilité sont de meilleurs leaders que leurs homologues masculins et impactent davantage le chiffre d’affaires des entreprises, et que la présence des femmes dans le leadership d’une société est directement associée à une augmentation de la rentabilité.
De son côté, la DG adjointe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique du Nord, Yacine Fal, a déclaré que «cette rencontre est très importante pour nous vu que notre institution est engagée dans la promotion de l’égalité entre les deux sexes et de l’autonomisation économique des femmes». 

Lisez nos e-Papers