Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les grandes réformes de la CAF

Le Comité exécutif de la CAF, qui s’est réuni toute la journée de jeudi à Rabat, a approuvé à l’unanimité une série de réformes qui vise à la fois à moraliser la gouvernance, après 27 ans de règne sans partage d’Issa Hayatou, et à rehausser le niveau des compétitions, notamment la CAN et les compétitions interclubs. Ces mesures devaient être soumises au vote de l’assemblée générale vendredi en fin d’après-midi pour approbation.

Les grandes réformes de la CAF
Reportage photos : Aïssa Saouri

Tout en haut de la liste des réformes approuvées jeudi 20 juillet par le Comité exécutif figure le non-cumul des mandats. Il sera dorénavant interdit à quelqu’un qui siège au Comité exécutif de la CAF de siéger également au Conseil de la FIFA. Tout le monde s’accorde à dire que ce garde-fou est impératif pour moraliser le fonctionnement de la CAF. L’autre nouveauté : la réduction des commissions, qui passeront de 20 à 10, ainsi que la création d’un poste de troisième vice-président. L’autre réforme phare est l’adoption d’un nouveau cahier des charges pour l’organisation de la Coupe d’Afrique.

La CAN en été à 24 équipes dès 2019

Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’augmentation du nombre d’équipes participant à la Coupe d’Afrique. Désormais, la CAN se jouera en été, entre juin et juillet, à 24 équipes dès 2019. L’objectif : harmoniser le calendrier de la CAF avec celui de l’UEFA et par conséquent mettre fin au bras de fer qui opposait à chaque CAN les clubs européens et les fédérations africaines. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines.

Les compétitions interclubs remodelées

Il a été convenu de maintenir le format actuel, mais de procéder à l'avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler du mois d'août à mai.

Augmentation des indemnités des arbitres et éradication du dopage

Le principe de l'augmentation des indemnités payées aux arbitres a été approuvé. Le Comité a signifié sa détermination à accompagner toutes les solutions scientifiques et médicales à même d'éradiquer le phénomène du trafic sur l'âge, tout comme les recherches pouvant permettre de déterminer les causes de mort subite chez les footballeurs, dont la majorité des victimes sont originaires d'Afrique.

Généralisation des compétitions de jeunes

Le Comité a décidé de l'organisation d'éliminatoires zonales pour les Coupes d'Afrique des nations des catégories jeunes (U17, U20 et U23), avec une flexibilité offerte à chaque zone de proposer une formule. Il a également été prescrit par le Comité le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l'éligibilité des joueurs.

Lisez nos e-Papers