Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les introductions boursières marquent leur meilleur premier trimestre depuis 2007

Premier trimestre record pour les introductions boursières sur le marché mondial. Selon une étude du cabinet EY, cette progression représente une hausse de 92% du nombre d’opérations et de 1425% des montants levés par rapport au premier trimestre 2016.

Les introductions boursières marquent leur meilleur premier trimestre depuis 2007

Les introductions en Bourse (IPO) sur le marché mondial ont connu une belle embellie au premier trimestre 2017. Selon une étude du cabinet EY publiée hier, et rapportée par l’AFP, les entrées en Bourse ont été dopées par l’amélioration des fondamentaux économiques. En chiffres, ce sont 369 IPO qui ont été opérés de janvier à mars 2017, pour un montant total de 33,7 milliards, souligne l’étude, soit le meilleur premier trimestre en termes de nombres d’introductions depuis dix ans. Ce qui représente une hausse de 92% du nombre d’opérations et de 1425% des montants levés par rapport au premier trimestre 2016. «Avec des marchés actions à des niveaux record et une faible volatilité, l'activité mondiale des IPO a débuté de façon enlevée au premier trimestre 2017», a commenté EY dans un communiqué, relaye l’agence tricolore. «Les perspectives d'activité pour les IPO au niveau mondial semblent meilleures au début 2017 qu'en 2016, alors que beaucoup de menaces à la stabilité de l'économie mondiale s'apaisent et que les investisseurs regagnent confiance», souligne le cabinet.

Ce dernier a aussi indiqué s'attendre à ce que «l'activité des introductions en Bourse surpasse en 2017 le niveau de 2016».Par région, la zone Asie-Pacifique continue d'être la plus active, avec 258 entrées en Bourse, soit 70% du nombre total, pour 16,1 milliards de dollars (48% des montants levés mondialement). Les États-Unis ont, de leur côté, regagné de l'élan, avec 24 IPO, soit une augmentation de 200% du nombre d'entrées en Bourse par rapport au premier trimestre 2016, pour un montant de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 1.380% sur cette période. Le pays a notamment vu l'entrée en Bourse de Snap Inc, la maison mère du service de messagerie mobile Snapchat, pour un montant de 3,9 milliards de dollars, la plus grosse entrée en Bourse d'une entreprise technologique depuis Alibaba. La région regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique a, quant à elle, enregistré 77 IPO pour 5,2 milliards de dollars, une croissance modérée avec en toile de fond des incertitudes politiques, plusieurs pays se préparant à des élections. Pour ce premier trimestre, le secteur ayant concentré le plus grand nombre d'opérations est celui de l'industrie (66 introductions pour 4,2 milliards de dollars levés), suivi du secteur des matériaux (54 opérations pour 2,3 milliards de dollars levés) et des produits de consommation (48 introductions pour 4,6 milliards de dollars). À noter que l'étude couvre les opérations recensées du 1er janvier au 24 mars et celles dont la clôture a été annoncée pour fin mars. 

Lisez nos e-Papers