Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les sculptures de Sahbi Chtioui sur la place Mohammed V

Cette exposition est chapeautée par la société de développement local Casa Events & Animation, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle fontaine de la ville.

Les sculptures de Sahbi Chtioui  sur la place Mohammed V
la nouvelle fontaine située sur la place Mohammed V. Ph. Seddik

La place Mohammed V de Casablanca accueille actuellement une exposition de l’artiste sculpteur Sahbi Chtioui. Cette exposition est chapeautée par la société de développement local Casa Events & Animation dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle fontaine située sur la place Mohammed V. L’installation des sculptures de l’artiste Sahbi Chtioui vient à point nommé pour animer cette place et donner du bonheur à ses visiteurs. Les Casablancais ainsi que les invités de la métropole peuvent venir contempler ces œuvres hors pair, dont chacune raconte une histoire.

Les œuvres de ce sculpteur autodidacte se veulent l’expression d’une réalité riche et complexe où «l’Arabe Hominis» est en quête d’une identité et d’un statut dans un monde sujet à de perpétuelles mutations et tourmentes. Comme dans une sculpture qui représente un jeune Maghrébin valise à la main et livre dans l’autre, le regard tourné vers un avenir incertain. «Le train qui ne partira jamais au Caire» est une magnifique sculpture issue d’une triste pensée très réaliste et profonde dans l’esprit de Sahbi Chtioui, celle de l’échec du rêve utopique de l’union d’un grand Maghreb uni… Cependant l’espoir de l'artiste est de voir ce train partir un jour «de Nouakchott au Caire». Les sculptures géantes de cet artiste sont travaillées avec beaucoup de talent et d’ingéniosité, incarnant des sujets ayant trait aux us et coutumes de notre patrimoine maghrébin ou encore d’autres événements d’actualité marquant des réalités historiques à travers le temps et l’espace. Des thèmes à portée universelle, car exécutés avec la pensée et la philosophie de l’artiste. Pour lui, chaque œuvre nécessite un effort grandiose et en même temps offre la satisfaction morale et le plaisir de la montrer au public. Sahbi Chtioui voyage d’une œuvre à l’autre sans jamais se lasser, cumulant un patrimoine riche et unique réalisé en bronze, son métal préféré. Ses créations commencent toujours à partir d’une idée ou d’un événement vécu auquel font suite de multiples étapes aussi importantes les unes que les autres pour aboutir à l’œuvre finale. Cet artiste est un alchimiste, poète, humaniste, pacifiste, créateur et messager. Pour lui, la sculpture est la découverte de quelque chose qu’on croit atteindre, mais qui ne vous échappe que pour vous entraîner sur d’autres sentiers de la création. Installé au Maroc depuis presque 40 ans, ce sculpteur tunisien est connu pour ses œuvres en bronze. Début 2013, il a exposé sur la place Moulay Al Hassan, ex-Pietri, dans le cadre des festivités ayant accompagné l’inscription de la ville de Rabat au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Lisez nos e-Papers