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Les services électroniques bientôt soumis à évaluation

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique planche sur une étude d’évaluation quantitative et qualitative des services électroniques publics. L’étude en évaluera le niveau de développement et créera de l’émulation en identifiant les meilleurs services. Le processus devrait également aboutir à un soutien aux administrations afin de déterminer les points d’amélioration de leurs services électroniques.

Les services électroniques bientôt soumis à évaluation
Lors des cartographies des sites Internet et des services publics électroniques réalisées par le ministère depuis 2008 auprès de plus de 250 administrations publiques, le nombre des sites Internet publics est passé de 113 en 2008 à 498 en 2014.

Le département de la Réforme de l’administration et de la fonction publique met le cap sur les services électroniques publics. Il doit commanditer le 22 juin une étude portant sur le recueil des services publics électroniques et l’évaluation de leur niveau de transformation électronique. L’étude à laquelle le ministère réserve un budget de 1,5 million de dirhams a pour objectifs d’unifier la terminologie et les définitions relatives aux services électroniques publics, disposer d’un tableau de bord et mettre en place un mécanisme d’évaluation quantitative et qualitative de ces services. Il s’agit aussi d’en évaluer le degré de développement et créer de l’émulation en identifiant les meilleurs services. Le processus devrait également aboutir à un soutien aux administrations afin de déterminer les points d’amélioration de leurs services électroniques. «L’administration électronique, levier et outil incontournable pour la modernisation, constitue un enjeu majeur visant à instaurer une administration citoyenne, transparente et de proximité en vue de faciliter l'accès des usagers aux services publics et d'alléger les charges de l'administration», explique le ministère.

Dans ce sens, indique le département, l’offre des services publics électroniques au Maroc s’est développée durant la dernière décennie de manière «notable», notamment en ce qui concerne la mise en ligne de l’information administrative statique ou personnalisée. Concrètement, lors des cartographies des sites Internet et des services publics électroniques réalisées par le ministère depuis 2008 auprès de plus de 250 administrations publiques, le nombre de sites Internet publics est passé de 113 en 2008 à 498 en 2014. Le nombre des services publics électroniques n’est pas en reste puisqu’il est passé de 170 en 2008 à 932 en 2014 tous types confondus. «Devant cette montée en charge, il s’avère indispensable de mettre en place un modèle d’évaluation des services publics électroniques tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ce modèle vise à mettre à la disposition de l’administration publique un tableau de bord comme outil d’aide à la décision en vue d’accompagner le développement de l’administration électronique au Maroc», précise le ministère. Selon ses précisions, l’évaluation en projet se fera sur la base d’un modèle permettant, d’une part, d’unifier la terminologie et les définitions relatives aux services publics et, d’autre part, de relater le degré de leur maturité électronique. L’étude sera menée sur la base d’une enquête de collecte de données relatives aux services électroniques développés par 298 administrations entre départements ministériels et établissements publics, et ce, selon deux vagues : une enquête basée sur une navigation Internet sur les sites Web publics de l’ensemble des administrations cibles et une autre de terrain auprès de 104 administrations. 

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