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Les ventes à l'international portent le chiffre d'affaires de Carrefour en 2016

Les ventes à l'international portent  le chiffre d'affaires de Carrefour en 2016
L'Europe affiche ainsi une hausse des ventes de 1,4% à 22,44 milliards d'euros. b Ph. AFP

Après une année contrastée, Carrefour a clôturé 2016 sur une bonne note. Le groupe français de grande distribution a bénéficié de la croissance de ses ventes au quatrième trimestre. Toutefois, sur l'ensemble de 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'inscrit en légère baisse (-0,7%) à 85,7 milliards d'euros. «Notre performance a été affectée par différents facteurs externes : les effets de changes (-3,4%), la baisse de l'essence (-0,6%) et des effets calendaires (+0,1%)», a expliqué le directeur financier de Carrefour, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence pour les analystes, rapporte l’AFP. Retraité de ces trois éléments, l'activité de Carrefour ressort en progression de 3% sur l'année.

«2016 est notre cinquième année de croissance en comparable», s'est félicité le directeur financier. «Nous y enregistrons notre plus fort taux de croissance organique sur les cinq dernières années», a-t-il précisé. Sur l'ensemble de 2016, le chiffre d'affaires du groupe a été porté par l'international (57% des ventes totales). L'Europe affiche ainsi une hausse des ventes de 1,4% à 22,44 milliards d'euros. L'Amérique latine ressort en hausse de 0,9%, à 16,25 milliards d'euros, tirée par l'Argentine, mais aussi le Brésil, où le groupe résiste mieux à la crise que certains de ses concurrents en raison de son modèle à dominante alimentaire. L'Asie reste, en revanche, toujours difficile, reculant de 7,8%, à 6,88 milliards d'euros. Si Taïwan continue de voir ses ventes progresser depuis deux ans, la Chine reste en repli marqué (-11,6%), même si le groupe note «une amélioration séquentielle» depuis quelques trimestres. 

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