Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'indice des prix des produits alimentaires augmente de 7% en juin 2017

De mai à juin, l'indice des prix FAO des produits alimentaires a augmenté de 1,4%, porté par le blé et la viande. Durant la même période, l'indice des huiles végétales et du sucre a, pour sa part, baissé. Comparativement à la même période de l'année dernière, cet indice a augmenté de 7%.

L'indice des prix des produits alimentaires augmente de 7% en juin 2017
En 2017, la production mondiale de céréales devrait atteindre les 2.593 millions de tonnes, soit 0,6% de moins que celle de 2016. Ph. DR

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a revu à la baisse ses prévisions de production mondiale de 2017 de blé et revu à la hausse celles du maïs et du riz. «La production mondiale de céréales cette année devrait probablement atteindre les 2.593 millions de tonnes, soit 0,6% de moins que celle de 2016», rapporte la FAO dans son «Bulletin de l'offre et la demande de céréales» publié le 6 juillet. Cette baisse de production ne devrait pas impacter les stocks mondiaux de céréales qui devraient augmenter et atteindre le niveau record de 704 millions de tonnes.

Dans ce même bulletin, la FAO rapporte que les prix du blé et de la viande ont contribué à faire monter les prix mondiaux des produits alimentaires en juin comparativement au mois de mai. L'indice FAO des prix des produits alimentaires, affichait une moyenne de 175,2 points en juin, soit une hausse de 1,4% depuis mai et de 7,0% par rapport à l'année dernière. Cet indice permet de suivre l'évolution des cinq principaux groupes de produits alimentaires : céréales, produits laitiers, huiles végétales, sucre et viandes. En juin, l'indice FAO des prix des céréales a augmenté de 4,2% en raison de la hausse de ceux du blé à forte teneur en protéines, qui a pâti de la détérioration de l'état des cultures aux États-Unis, poursuit la même source. Celui des huiles végétales affiche une valeur moyenne de 162,1 points en juin, soit une diminution de 6,5 points (3,9%) par rapport au mois de mai 2017.
L'indice de la viande et sucre s'est établi à 175,2 points en juin, soit 3,2 points de plus qu’en mai. «Il s’agit du sixième mois consécutif de hausse modérée de cet indice», souligne la FAO qui explique que le volume limité de l’offre à l’exportation en Océanie et le niveau élevé de la demande ont entraîné les prix des viandes bovines et ovines à la hausse au mois de juin.

«La faiblesse de la demande à l’importation a continué d’exercer une pression à la baisse sur les cours du sucre», poursuit le bulletin selon lequel cette catégorie d'aliment a affiché une valeur moyenne de 197,3 points en juin, ce qui représente une diminution de près de 31 points par rapport à mai. «Il s’agit de sa valeur la plus faible depuis 16 mois». 

Lisez nos e-Papers