Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'inflation en dessous de l'objectif de la BCE en mars

L'inflation en dessous de l'objectif de la BCE en mars
Après l'accélération de l'inflation en février, les appels s'étaient multipliés, notamment en Allemagne où elle avait même atteint 2,2%, pour mettre un frein aux mesures de la BCE rendant l'argent bon marché.

L'inflation de la zone euro a fortement ralenti en mars, bien en dessous de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), rapporte l’AFP. Une situation qui devrait inciter la BCE à poursuivre ses mesures stimulant les prix. Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont crû de 1,5% sur un an en mars, d'après une première estimation de l'Office européen des statistiques. En février dernier, l'inflation avait pour la première fois depuis janvier 2013 atteint 2%, un niveau considéré par la BCE comme un signe de bonne santé de l'économie, car il correspond selon elle à la définition de la stabilité des prix, indique toujours l’AFP.

«La décélération de l'inflation en mars donne des arguments aux colombes de la BCE», a souligné Bert Colijn, analyste de la banque néerlandaise ING, cité par l’AFP. Selon cette dernière, dans le jargon financier, les «colombes» sont partisanes de la souplesse monétaire et notamment de taux d'intérêt très bas. Elles s'opposent aux «faucons», qui prônent la rigueur. Après l'accélération de l'inflation en février, les appels s'étaient en effet multipliés, notamment en Allemagne où elle avait même atteint 2,2%, pour mettre un frein aux mesures de la BCE rendant l'argent bon marché. Pour stimuler la machine économique européenne, l'institut basé à Francfort maintient en effet depuis des mois ses taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas et effectue des rachats massifs d'actifs afin d'injecter de l'argent bon marché dans le système, encourageant ainsi prêts et investissements. Les chiffres de mars «facilitent la position de la BCE de maintenir sa politique monétaire telle quelle», a également soutenu Howard Archer, économiste chez IHS Markit, qui table sur des taux d'intérêt inchangés toute cette année. 

Lisez nos e-Papers