Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mehdia «mise en orbite» par le Club Véga d’astronomie

La cité balnéaire de Mehdia est inscrite à jamais par l’Union astronomique internationale dans la carte du ciel, grâce à la proposition du Club Véga d’astronomie du 1er Lycée militaire royal de donner son nom à un corps céleste orbitant entre Jupiter et Mars.

Mehdia «mise en orbite»  par le Club Véga d’astronomie

L’Union astronomique internationale (UAI) a approuvé, mardi 14 février 2017, la proposition émise par le Club Véga d’astronomie du premier Lycée militaire royal de Kénitra pour baptiser du nom de Mehdia une planète mineure du système solaire. Cet exploit intervient deux ans après que ce club ait remporté le concours international «NameExoWorlds» de nomination des exoplanètes et de leurs étoiles hôtes en 2015. Il était question d’une étoile sur la carte du ciel que le Club Véga avait officiellement baptisée «Titawin» (Tétouan), les exoplanètes orbitant autour de cet astre portant les noms de grands astronomes : Saffar, Samh et Majriti.

Le Club Véga a, de ce fait, bénéficié d’une seconde opportunité pour nommer, à nouveau, un corps céleste connu
scientifiquement sous le symbole «(6215) 1973 EK», orbitant entre Jupiter et Mars et découvert le 7 mars 1973 en Allemagne par l’astronome tchèque Lubos Kohutec. Il s’agit, en effet, d’une reconnaissance scientifique internationale, puisque ce concours a connu une large participation d’organisations astronomiques, de groupes d’astronomes amateurs, de clubs scolaires, d’universités et de planétariums, représentant plusieurs pays à travers le monde et qui formulent des centaines de propositions pour la nomination des astres désignés. Ainsi, la cité balnéaire de Mehdia, qui se situe à une dizaine de kilomètres de Kénitra et qui dispose d’atouts majeurs sur les plans historique, écologique et touristique, est inscrite à jamais par l’UIA dans la carte du ciel, grâce à la proposition du Club Véga d’astronomie du 1er Lycée militaire royal. Afin d’officialiser son mérite et immortaliser cet exploit, le Club Véga recevra une plaque commémorative et une licence établies par l’UAI Dans un communiqué, la direction du 1er Lycée militaire royal, fière d’avoir réussi à pérenniser dans le ciel le nom de deux villes marocaines, tient à féliciter tous les élèves du Club Véga et leurs encadrants pour le couronnement de leurs efforts qui immortaliseront pour la postérité l’une des plus belles stations balnéaires du Royaume. Il est à souligner que l’Union astronomique internationale, créée en 1919, est un organisme qui supervise et coordonne l’action des astronomes à travers le monde et encourage les activités astronomiques dans les établissements scolaires et parmi les amateurs de cette science. L’UAI est également habilitée à attribuer des désignations officielles aux objets célestes découverts par les chercheurs. 

Lisez nos e-Papers