Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Mobilisation internationale pour la libération des leaders de la contestation à Ghardaïa

Mobilisation internationale pour la libération des leaders de la contestation à Ghardaïa
Des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires à Ghardaïa au cours des dernières années.

Un élan de solidarité internationale s'organise, jour après jour, avec les leaders de la contestation populaire dans la ville de Ghardaïa, centre de l'Algérie, écroués pour s'être élevés, notamment, contre les brutalités policières. Plusieurs ONG internationales exigent la libération de Kamel Eddine Fekhar, icône de la lutte pour les droits dans cette ville martyre, où des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires d'une rare violence entre Arabes et Amazighs, au cours des dernières années. Le célèbre militant est poursuivi aux côtés de 40 de ses camarades, pourchassés par les services de sécurité depuis les heurts meurtriers de 2015, durant lesquels l'acharnement des forces de l'ordre contre les militants amazighs a été attesté par plusieurs sources indépendantes.

«Les autorités algériennes devraient abandonner tous les chefs d'inculpation retenus à l'encontre d'un activiste de renom et de ses 40 coaccusés, qui sont fondés sur leur militantisme pacifique en faveur des droits de la minorité amazighe», soulignent de prestigieuses organisations, à l'image de Human Rights Watch et Amnesty International. Une responsable de Human Rights Watch a estimé que le pouvoir doit juger les personnes soupçonnées d'avoir fomenté et participé aux graves violences survenues à Ghardaïa sur la base «d’éléments de preuve solides et individualisés». 

Lisez nos e-Papers