Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Moscou accuse Kiev de violer les conventions de Genève

No Image

La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes de violer les conventions de Genève en bombardant des zones peuplées de civils et d'utiliser des armes normalement bannies par les accords de Minsk sur la paix dans l'est de l'Ukraine. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que l'armée ukrainienne avait pilonné au cours de la nuit des zones où se trouvaient des femmes et des enfants. Lors d'un point de presse à Moscou, elle a dénoncé une «barbarie injustifiée». Alors que les températures descendent sous les -20° en plein cœur de l'hiver ukrainien, les 20.000 habitants d'Avdiïvka doivent faire face à des pénuries de chauffage et d'eau courante en raison des dégâts infligés à la centrale électrique de la ville.
L'est de l'Ukraine est le théâtre d'un regain de violence, un an après la signature par Kiev et les rebelles à Minsk d'un accord visant à pacifier la région.

Cette guerre coïncide avec l’annonce faite par Andriy Reva, ministre ukrainien de la politique sociale, sur le bouclage définitif du dossier de la réforme du système de retraite. Celle-ci fait partie de la réforme constitutionnelle, judiciaire et de la décentralisation. Réforme exigée par le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’obtenir une aide financière. Selon le FMI, l’économie et le secteur financier de l’Ukraine émergent de la plus grave crise qu’ait connue le pays depuis l’indépendance, crise due à la fois au conflit militaire dans l’est du pays et aux déséquilibres structurels considérables qui se sont accumulés sur plusieurs décennies. Pendant longtemps, le secteur financier a fonctionné sans réglementation adaptée ni supervision effective, ce qui a contribué à une augmentation rapide du nombre d’établissements financiers, dont beaucoup servaient uniquement à financer des entreprises liées, d’où une insuffisance de provisions et des ratios de fonds propres exagérés. Cette situation était aggravée par une protection juridique insuffisante des créanciers, dit le FMI. D'après les analystes, l’Ukraine devrait procéder à une baisse importante des dépenses budgétaires. Cela touche en premier lieu les allocations sociales, les pensions de retraite et les privilèges sociaux. 

Lisez nos e-Papers