Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Othman Benjelloun : «L’investissement global du projet de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech s’élève à 11 milliards de dollars»

Othman Benjelloun : «L’investissement global du projet de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech s’élève à 11 milliards de dollars»

Dans l'allocution prononcée devant S.M. le Roi Mohammed VI lors de la signature, lundi dernier à Tanger, de la convention pour la réalisation de la «Cité Mohammed VI Tanger-Tech», le président de BMCE-Bank Of Africa, M. Othman Benjelloun, a affirmé que ce projet coûtera 11 milliards de dollars sur 10 ans». Il a également indiqué que la mise en œuvre de ce projet contribuera à «la renaissance de la Route de la soie, si chère à nos partenaires et amis chinois. Cette route passera désormais par Tanger et, à partir de cette terre bénie, vers le reste du continent africain, l'Europe et l'Amérique». «Nous sommes fiers d'être partie prenante à cette grande initiative qui devrait attirer aux portes de l'Europe, sur un site mitoyen du plus grand port de transbordement d'Afrique – Tanger Med – plus de deux cents entreprises chinoises et, ainsi créer, plusieurs dizaines de milliers d'emplois», a dit M. Benjelloun.

C’est à la faveur de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Chine, en mai dernier, ayant permis d’instaurer «un véritable partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la puissance économique et politique planétaire : la Chine, que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le groupe HAITE et BMCE Bank of Africain ont réussi à sceller un partenariat pour la réalisation du projet “Cité Mohammed VI Tanger-Tech”», a-t-il dit. Il a ajouté que le groupe BMCE Bank of Africa est «fier d’être partie prenante à cette grande initiative, qui devrait attirer, aux portes de l’Europe, sur un site mitoyen du plus grand port de transbordement d’Afrique – Tanger-Med – plus de deux cents entreprises chinoises et ainsi créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois au bénéfice de nos concitoyens».

M. Benjelloun a souligné que la stratégie économique lancée par S.M. le Roi «positionne légitimement le Royaume comme terre hospitalière d’investissements pour tous ceux qui veulent participer à cette œuvre maroco-africaine de développement». «Ce co-développement, Votre Majesté l’a bâti sur des fondations solides, des fondations que vient récemment souligner la réintégration du Maroc dans sa famille africaine et que confortent, depuis toujours, les liens séculaires cultivés par l’histoire et la géographie, par la solidarité et la spiritualité», a dit le président du groupe BMCE Bank of Africa.

La Cité Mohammed VI Tanger-Tech sera développée sur 2.000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars. Cette cité, qui avait fait l’objet d’un mémorandum d'entente pour la création d’un Parc industriel et résidentiel au Maroc entre le Royaume et le groupe chinois HAITE, signé lors de la visite royale en Chine, constituera un hub économique de premier plan vers les pays africains et consolidera la vision royale pour une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.

Lisez nos e-Papers