Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Oxfam Maroc poursuit sa lutte contre la violence

Oxfam au Maroc a organisé, jeudi dernier, à l’Institut Cervantès de Rabat un événement baptisé «(dé)construire les normes sociales – Construire sans violences» dans l’objectif de créer une plateforme de dialogue national autour de la lutte contre toutes formes de violence.

Oxfam Maroc poursuit sa lutte contre la violence

Dans le cadre de sa campagne nationale «Baraka ! Ensemble contre les violences» lancée en décembre dernier, Oxfam Maroc a organisé, jeudi dernier à l’Institut Cervantès de Rabat, une soirée intitulée «(dé)construire les normes sociales – Construire sans violences». Cet événement, qui coïncide avec la visite au Maroc de Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International, vise essentiellement à présenter la campagne «Baraka ! Ensemble contre les violences» devant un public ciblé composé d’organisations de la société civile marocaine/internationales, de représentants d’organisations internationales, diplomates, coopérations bilatérales, institutions nationales, opérateurs culturels, journalistes travaillant dans le domaine de la lutte contre la violence et les droits humains et public en général. «Cet événement se veut un espace de réflexion, participatif, pluriel et expérimental sur les normes sociales nocives qui perpétuent les violences, au moyen des arts : musique, danse, arts plastiques, audiovisuel… cette soirée tend également à créer une plateforme de dialogue national autour de la lutte contre toutes les formes de violence (économique, juridique, physique et sexuelle) et profiter de la visite au Maroc de différents représentants d’Oxfam International afin de mettre en perspective le travail d’Oxfam au niveau global en ce qui a trait à la lutte contre les violences», souligne Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International.

Cette soirée, marquée par l’organisation d’un panel autour des normes sociales, a été l’occasion de revenir plus en détail sur la campagne nationale «Baraka ! Ensemble contre les violences» qui vise à déconstruire les stéréotypes basés sur le genre et contribuer à mettre fin aux normes sociales nocives qui perpétuent les violences, notamment à travers l’expression artistique. Plusieurs artistes ont participé à cette soirée, dont Asmaa Houri, metteur en scène de la compagnie de théâtre Anfass, Salima Moumni, performer-danseuse, et les musiciens Rachid Bromi (guitare et composition) et Mouhsine El Mamoun (violoncelle), qui ont joué «La non-violence», une performance de danse contemporaine et musique utilisant la voix et le corps pour condamner les violences. Emmanuelle Brindel et Soufiane Guerraoui, de l’équipe d'improvisation théâtrale professionnelle du Maroc ou LaMI (la Marocaine d'improvisation), le dessinateur Kalamour et le graffeur Majid Elbahar ont également été au rendez-vous, dans cet événement. 


Questions à Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International

«Pour contribuer à lutter contre les violences enracinées dans des normes sociales
nocives et dans des stéréotypes sexistes, Oxfam a lancé la campagne globale “Enough !”»

Quels sont les principaux objectifs de la campagne «Baraka !» ?
Chaque minute, la violence dévaste la vie de millions de femmes, filles, hommes et enfants du monde entier. Cette violence est un fléau qui touche particulièrement les femmes ; une sur trois est victime de violence domestique, des mariages précoces, de mutilation génitale et de violence sexuelle, économique et institutionnelle.
Pour contribuer à lutter contre les violences enracinées dans des normes sociales nocives et dans des stéréotypes sexistes, Oxfam a lancé la campagne globale «Enough ! Together we can end violence against women & girls» dans laquelle s’inscrit «Baraka !».
En plus du Maroc, Oxfam a lancé des campagnes en Indonésie, en Inde, au Pakistan, au Guatemala, en Afrique du Sud, en Chine et en Zambie, et au fil du temps plus de 30 pays se joindront à cette campagne. Le Maroc est le seul pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) à avoir rejoint cette initiative jusqu’à présent.

Y a-t-il d’autres événements prévus par Oxfam Maroc dans le cadre de la campagne «Baraka !» ?
«Baraka !» s’étalera sur 3 ans, jusqu’à décembre 2019. Plusieurs événements publics, ateliers et rencontres auront lieu dans le cadre de cette campagne, afin d’interpeller les hommes et les garçons, les femmes et les filles au Maroc et contribuer à maintenir vif le débat contre toutes les formes de violence.

Quelles sont les autres activités d’Oxfam pour lutter contre les violences au Maroc et au niveau mondial ?
Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam soutient des organisations de promotion et défense des droits des femmes qui luttent contre les violences dont sont victimes les femmes au Maroc afin de contribuer à ce qu’elles jouissent d’un environnement qui garantisse leur droit à une vie libre de violence. Par ailleurs, Oxfam au Maroc mobilise le pouvoir citoyen afin de promouvoir la citoyenneté active et la participation politique et sociale, l’emploi digne et la réduction des inégalités, et la gouvernance des politiques socio-économiques, en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international, tout en assurant des échanges et un partage d’expériences entre acteurs aux fins d’apprentissage et de renforcement du travail d’influence de la société civile.
Au niveau global, Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations travaillant en réseau dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté et l’injustice.
Nous collaborons avec des organisations de femmes, des institutions internationales, des gouvernements et des ONG dans le monde entier dans la lutte contre la violence, pour l’égalité et la réduction des inégalités. 

Lisez nos e-Papers