Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Pas de franche accélération attendue en 2018

La croissance économique devrait s’établir à 1,8% en 2018 en zone euro. C’est ce que prévoit la Commission européenne (CE) dans ses prévisions publiées hier. Si la CE maintient ces prévisions inchangées, c’est qu’elle ne s’attend pas à une accélération remarquable de la croissance dans cette région.

Pas de franche accélération attendue en 2018
La Commission européenne table désormais sur 1,7% de croissance en zone euro au lieu de 1,6% auparavant.

La Commission européenne ne voit toujours pas de franche accélération en 2018 de la croissance en zone euro. Celle-ci est donc maintenue à 1,8%. La CE l’a indiqué hier lors de la publication de ses nouvelles prévisions de croissance pour 2017. Celles-ci sont désormais de 1,7% au lieu de 1,6% auparavant. «Par rapport à leurs anticipations de février, les économistes de la CE ont aussi revu en baisse (-0,1 point) leurs anticipations d'inflation, qui devrait monter à 1,6% cette année puis revenir à 1,3% l'an prochain “à mesure que l'effet de la hausse des prix du pétrole” s'estompe», rapporte l’agence de presse Reuters. Elle resterait ainsi nettement en deçà de l'objectif d'un taux «inférieur à, mais proche de 2%» sur le moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE). Dans un communiqué, l'exécutif européen se félicite que la croissance touche désormais «tous les États membres de l'Union». Cette croissance devrait conserver un «rythme relativement régulier au cours de cette année et de l'année suivante». Cependant, Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques et financières, souligne que «la reprise économique de la zone euro et sa traduction en termes d'emplois et d'investissements restent inégales et que le principal défi des mois et années à venir sera de remédier aux causes de ces divergences».

Concernant les principales économies de la zone euro, la CE est un peu plus optimiste pour l'Allemagne en 2018, avec une croissance qui devrait accélérer à 1,9% après 1,6% (prévision inchangée) en 2017. En revanche, elle ne change rien à ses anticipations pour la France (1,4% en 2017 puis 1,7% en 2018), dont l'économie continuerait d'évoluer à un rythme légèrement inférieur à celui de la zone euro. L'Italie resterait plus nettement à la traîne (prévisions inchangées à +0,9% en 2017 puis 1,1% en 2018). La principale révision concerne l'Espagne, où Bruxelles table désormais sur 2,8% de croissance cette année puis 2,4% l'an prochain, soit respectivement 0,5 et 0,3 point de plus qu'auparavant. Les économistes de la CE soulignent que l'incertitude qui entoure ces perspectives économiques «reste élevée», mais que les risques, bien que toujours orientés à la baisse, sont plus équilibrés qu'ils ne l'étaient il y a trois mois. 

Lisez nos e-Papers