Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Plus de 21 millions de DH alloués à 200 associations

Les projets qui bénéficient cette année du soutien financier dans le cadre du programme de partenariat avec les associations portent principalement sur l’orientation familiale, l'éducation parentale, la promotion de la situation des enfants des rues et les services d’entraide et d’assistance sociale des personnes âgées en milieu familial.

Plus de 21 millions de DH alloués  à 200 associations
Le programme de partenariat avec les associations consolide le principe de la transparence et de l’égalité des chances en matière du financement public.

Une enveloppe de 21.328.399 dirhams a été consacrée au soutien de 200 projets, désignés dans le cadre du programme de partenariat avec les associations, a souligné, mardi dernier à Rabat, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui. Sélectionnés parmi 680 offres déposées auprès des coordinations régionales de l’Agence de développement social et des services territoriaux de l'Entraide nationale, ces projets portent, notamment, sur l’insertion sociale à travers l’autonomisation économique des femmes, avec 25 projets pour un investissement de 2.705.414 DH et sur l’orientation familiale (20 projets à 1.168.367 DH), a souligné Hakkaoui lors de la rencontre annuelle dédiée à la présentation des résultats de la sélection des projets des associations bénéficiaires du soutien, au titre de l’exercice 2016.

Parmi les projets restants, 33 portent sur l’éducation parentale (2.112.822 DH), 11 sur la promotion de la situation des enfants des rues (886.080 DH) et 27 sur les services d’entraide et d’assistance sociale des personnes âgées au sein du milieu familial (2.439.420 DH), a-t-elle précisé. De même, 41 des projets sélectionnés concernent la sensibilisation aux droits des personnes en situation de handicap (2.900.145 DH), 14 sont destinés au soutien sur trois ans des centres de médiation familiale (2.622.600 DH) et 29 portent sur le soutien sur trois ans aux centres d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violence (6.493.550 DH), a-t-elle ajouté.
Selon Hakkaoui, les axes du programme de partenariat 2016 ont porté notamment sur l’appui aux centres d’accueil et d’écoute et l’orientation des femmes victimes de violence, l’insertion sociale à travers l’autonomisation économique des femmes, le soutien des initiatives pour le développement de la prise de conscience en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap, l’éducation parentale, la promotion de la situation des enfants des rues, ainsi que les services d’entraide sociale au profit des personnes âgées au sein du milieu familial.
De son côté, la directrice de l’Agence de développement par intérim, Bouchra Taoufik, a relevé que le programme de partenariat avec les associations consolide le principe de la transparence et de l’égalité des chances en matière du financement public. Elle a fait savoir que le programme 2016 a permis le financement de 200 projets consacrés au soutien des associations, notant que les axes relatifs à l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violence, ainsi que l’insertion sociale à travers l’autonomisation économique des femmes ont profité de 44% du budget global. 

Lisez nos e-Papers