Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plus de 240 millions de DH pour des projets routiers à Moulay Yaâcoub et Taounate

Lors d’une visite de travail samedi dernier sur les chantiers et projets routiers situés dans les provinces de Moulay Yaâcoub et Taounate, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a mis l’accent sur les stratégies et programmes mis en place dans les différents départements de son ministère dans la région.

Plus de 240 millions de DH pour des projets routiers  à Moulay Yaâcoub et Taounate
Une présentation a été faite au ministre sur le programme de maintenance et de réhabilitation du réseau routier de la province de Taounate, ainsi que sur le programme des ouvrages d’art.

Une enveloppe budgétaire avoisinant les 248 millions de DH a été mobilisée pour le renforcement et la réalisation d’importants projets routiers, au niveau des provinces de Moulay Yaâcoub et Taounate. Ce chiffre a été dévoilé lors d’une visite de travail du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, samedi sur les chantiers et projets routiers situés dans les provinces de Moulay Yaâcoub et Taounate. M. Amara a mis l’accent à cet effet sur les stratégies et programmes mis en place dans les secteurs de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ces stratégies, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, s’articulent notamment autour de la poursuite d’une politique sociale intégrée, marquée par l’élargissement de l’accès des populations aux équipements et services et la résorption des déficits que connaît le monde rural en matière d’infrastructures et de services de base.

Selon M. Amara, ces projets visent en premier lieu l’augmentation de taux d’accessibilité au réseau routier, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population des zones isolées. Outre le rôle important que jouent ces infrastructures routières dans le transport des personnes et de marchandises, elles permettent, a-t-il dit, le désenclavement et la facilitation de l’accès à plusieurs communes relevant des provinces de Moulay Yaâcoub et Tounate.

Au cours de cette visite, M. Amara s’est rendu aux chantiers de renforcement de la route provinciale (RP) 5007 et de réparation des dégâts de crues au point kilométrique (PK) N°13. Des explications ont été fournies à cette occasion sur les projets réalisés entre 2016 et 2017 dans la province de Moulay Yaâcoub. Ces projets concernent le renforcement de la RP 5007 sur 15 km pour un coût de 25 millions de DH, la réparation des dégâts de crues sur 5 routes (23 points) pour un coût d’environ 53 millions de DH, le revêtement de la RP 5013 sur 9 km pour un coût de 7,6 millions de DH et le renforcement de la route nationale (RN) N°8 sur environ 10 km (section du carrefour menant à Hamria et Aïn Kansara) et dont l’état d’avancement des travaux est de 50% pour un coût d’environ 12 millions de DH. Au niveau de la province de Taounate, M. Amara s’est rendu sur le site du chantier d’élargissement et de renforcement de la RP 5307 reliant Moulay Bouchta à Karia Ba Mohammed sur 16 km pour un coût de 37 millions de DH. Les travaux de ce projet important sont en cours de démarrage.

À cette occasion, une présentation a été faite au ministre sur le programme de maintenance et de réhabilitation du réseau routier de la province de Taounate, ainsi que sur le programme des ouvrages d’art. Le ministre a également visité d’autres chantiers, à savoir celui relatif à l’élargissement et le renforcement de la RP 408 sur 38 km (section Taounate-Moulay Bouchta) pour un coût de 85 millions de DH, le chantier de reconstruction d’un ouvrage d’art sur Oued Amzaz à Guellazau, au PK 26 de la RP 5308 pour un coût d’environ 12,6 millions de DH, dont l’état d’avancement est de 55%, et le chantier de reconstruction d’un ouvrage d’art sur Oued Innaouen au PK 758 de la RN N°8, pour un coût de 16 millions de DH. Son état d’avancement avoisine les 75%. M. Amara a achevé sa visite à Aïn Kansara (province de Moulay Yaâcoub), où il s’est enquis du chantier de renforcement et de réhabilitation de la RN N°8 (du PK 741 au PK 753) pour un coût de 15,7 millions de DH.

Lisez nos e-Papers