Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Plus de 8 millions de DH pour soutenir 68 projets

Le ministère de la Culture vient d’allouer une enveloppe budgétaire de 8,2 millions de DH pour soutenir 68 projets culturels et artistiques au titre de la première session de 2017.

Plus de 8 millions de DH pour soutenir 68 projets
Ce programme de soutien au théâtre tend à répondre aux attentes des professionnels du quatrième art.

La Commission chargée de l'examen des appels à projets, après étude des 179 projets soumis, a accepté 68 projets, soit environ 38% de l'ensemble des demandes, pour un montant de 8,2 millions de DH, sans compter les projets de production d’œuvres théâtrales pour lesquels le montant de la subvention n’est déterminé qu’après présentation devant la Commission, a précisé le ministère dans un communiqué. Les projets sélectionnés se répartissent en Résidence longue des troupes (17 projets), production et promotion des œuvres théâtrales (22), organisation et participation aux festivals et manifestations d'art dramatique (12), résidences artistiques et ateliers de formation (11) et théâtre et arts de rue (6). Le budget global réservé au soutien au théâtre, au titre des deux sessions de l'année 2017, s'élève à 15 millions de dirhams. Présidée par l'acteur Hamid Zoughi, la commission chargée de l'examen des appels à projets est composée de Noura Skalli, Bouchra Ijourk, Ratiba Rigalma et
El Hassane Neffali, Mohammed Boubbo, Abdellatif Firdaous, Abdeljabar Khoumrane, Lhoucine Benhaddou, Farid Regragui et Saïd Aït Bajja.

«Si le dispositif de soutien au théâtre, créé en 1998, a eu des retombées positives sur la création dans le secteur, il n’en demeure pas moins que l’expérience de cette dernière décennie a imposé une large refonte concertée de ce programme, en termes d’approche et de budget», indique le ministère dans un communiqué de presse. Ainsi, le nouveau dispositif de soutien au théâtre, mis en place en 2014 sous forme d’appels à projets et régi par un cahier des charges, s’adresse aux professionnels du théâtre et aux troupes théâtrales et a été doté, au titre de l’exercice 2016, d’un budget de 15 millions de dirhams. Les domaines couverts par ce nouveau dispositif de soutien concernent les différentes composantes de la filière théâtre : production et promotion des œuvres théâtrales, résidences longues des troupes, tournées théâtrales nationales, résidences artistiques et ateliers de formation, organisation et participation à des festivals et manifestations d’art dramatique, et théâtre et arts de rue. Ce programme a, incontestablement, permis de répondre aux attentes des professionnels du théâtre et des associations œuvrant à la promotion du théâtre, comme en témoignent, tout particulièrement, les 360 projets soumis au cours des 2 sessions de l’année 2016, dont 155 ont été approuvés et soutenus par la commission. 

Lisez nos e-Papers