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Porsche enregistre des records historiques en 2016

Le constructeur allemand a réalisé le meilleur exercice de son histoire avec des records de livraisons, de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel et d’effectifs.

Porsche enregistre des records  historiques en 2016
Porsche s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux modèles hybrides rechargeables et d’une voiture entièrement électrique, la Mission E, ainsi qu’à la révolution du numérique.

Excellente année 2016 pour Porsche. Le constructeur allemand a réalisé le meilleur exercice de son histoire avec des records de livraisons, de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel et d’effectifs.
En effet, à 237.778 unités vendues, les livraisons sont en hausse de 6%, pour un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros (soit une progression de 4% en glissement annuel). De son côté, le résultat opérationnel affiche une augmentation non proportionnelle de 14%, à 3,9 milliards d’euros. La marge opérationnelle, quant à elle, enregistre une croissance particulièrement marquée, passant de 15,8% en 2015 à 17,4%. Les effectifs de Porsche ne sont pas en reste puisqu’ils étaient, à fin 2016, en hausse de 13%, à 27.612 salariés.

«Ces excellents résultats financiers attestent le bien-fondé de notre stratégie. Porsche est synonyme de croissance et de création de valeur. Notre objectif reste la satisfaction de nos clients, la consolidation de notre marge opérationnelle et la pérennisation de nos emplois», indique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG.
De son côté, Lutz Meschke, vice-président du directoire et directeur financier du constructeur, souligne : «Avec une marge opérationnelle supérieure à 17%, Porsche se maintient parmi les constructeurs automobiles les plus rentables du monde. Ce succès s’explique principalement par notre gamme de produits sans équivalent et par notre structure de coûts particulièrement saine».

La stratégie à long terme de couverture des risques de change a également joué un rôle majeur dans ces résultats record. «Nous anticipons une croissance modérée pour les livraisons et le chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2017 en cours, malgré la persistance des incertitudes économiques et politiques dans diverses régions du monde. En ce qui concerne le résultat opérationnel, nous espérons atteindre le niveau de l’an dernier, à condition que les taux de change restent stables», ajoute Meschke.

Mobilité future

Porsche prépare la mobilité de demain. À ce titre, les investissements de recherche et développement ont été revus à la hausse, atteignant ainsi la barre des 2,2 milliards d’euros pour l’exercice 2016. Le constructeur s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux modèles hybrides rechargeables et d’une voiture entièrement électrique, la Mission E, ainsi qu’à la révolution du numérique.

Selon Meschke, «la digitalisation signifie bien plus qu’un simple investissement dans les nouvelles technologies. Cela nous ouvre des opportunités économiques inédites, offre de nouveaux atouts aux clients et améliore l’efficacité de nos processus». En 2016, l’entreprise a fondé la société Porsche Digital GmbH à Ludwigsbourg ainsi que le Digital Lab à Berlin. Le constructeur a également acquis une participation dans la société de capital-risque e.ventures et dans le fournisseur de solutions de stationnement Evopark. «À moyen terme, nous entendons réaliser une part à deux chiffres de notre chiffre d’affaires avec les services numériques», a indiqué Meschke. 

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