Après la signature de l’accord de coopération dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie entre le Maroc et la Chine, en mai 2016, à l’occasion de la visite royale à Pékin, le comité de pilotage s’est réuni, pour la première fois, hier à Rabat, sous la présidence, d’Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, et Nur Bekri, ministre chinois en charge de l’Administration nationale de l’énergie. L’objectif de cette rencontre, à laquelle ont pris part de hauts responsables gouvernementaux et privés des deux pays, est de mettre en œuvre le mémorandum d’accord de coopération dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie, qui porte notamment sur l’exploitation pétrolière, l’exploration gazière, les hydrocarbures non conventionnels de l’énergie comme l’électricité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Pour Aziz Rabbah, «la réunion du comité de pilotage tombe à point nommé. Elle se tient quelques semaines après l’adoption du plan d’actions du gouvernement du Maroc, qui stipule de manière explicite que la mise en œuvre du partenariat énergétique stratégique avec la Chine constitue une priorité pour les cinq années à venir». Le secteur de l’énergie et des hydrocarbures, qui constitue à l’évidence un gisement d’opportunité pour les deux pays, présente des opportunités de coopération importantes. D’ailleurs, les responsables des deux pays ont mis en exergue la nécessité de saisir ces opportunités, d’autant que «toutes les conditions sont réunies pour le faire», a souligné Aziz Rabbah.
Pour aller de l’avant dans ce partenariat, le ministre a estimé judicieux de mettre en place des groupes de travail thématiques mixtes dans l’objectif d’élaborer une feuille de route déclinée en plans d’actions de coopération dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables. Dans cette lignée, le ministre en charge de l’Administration nationale de l’énergie a affirmé que la Chine est en train de concrétiser sa coopération en termes de production d’énergies qui réserve une place au Maroc. Et d’ajouter que son pays compte concrétiser les partenariats avec le Maroc dans très peu de temps. «Les entreprises chinoises ont beaucoup d’attentes de la partie marocaine qui compte sur notre sincérité», a souligné le responsable chinois. En somme, la coopération entre le Maroc et la Chine en matière d’énergie a de beaux jours devant elle, compte tenu, d’une part, de l’excellence des relations sino-marocaines et, d’autre part, de l’importance du potentiel énergétique des deux pays.
Le partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine revêt également une dimension régionale, au vu de leur forte présence dans le continent africain. Aujourd’hui, les deux pays sont animés d’une forte volonté d’élargir le champ de leur partenariat en l’inscrivant dans le cadre d’une coopération tripartite Maroc-Chine-Afrique. À cet égard, Aziz Rabbah a indiqué que «les conventions signées lors des dernières visites royales dans plusieurs pays africains offrent des opportunités supplémentaires pour un partenariat tripartite avec la Chine en raison de notre forte présence en Afrique».