Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Projet de plantation de 1.000 ha à Ouezzane

Projet de plantation de 1.000 ha à Ouezzane

C’est un projet structurant pour l’agriculture dans la région d’Ouezzane. Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de 1.000 hectares d’oliviers dans cette zone. Il devra sélectionner le 30 mars prochain un opérateur spécialisé pour lui confier le marché des travaux de plantation. La prestation objet de l’appel d’offres est structurée en trois lots. Coût global du marché : 11 millions de dirhams.

Rappelons que le projet est programmé dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) et bénéficie d’un concours financier de la Banque islamique de développement (BID). «Dans le cadre du PMV, le Maroc a reçu un financement de 79,72 millions de dollars de la BID pour financer les coûts du projet de développement de la filière oléicole pour les petits agriculteurs et se proposer d’utiliser une partie du produit de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre d’acquisition de biens et services», précise l’Agriculture. Le projet a pour objectif d’améliorer les revenus des petits agriculteurs au niveau des zones ciblées à travers l’amélioration de la productivité et de la valorisation de la production oléicole tout au long de la chaine des valeurs de la filière.

Concrètement, le projet consistera en la reconversion des superficies à vocation non céréalière par la plantation d’olivier, culture jugée à plus haute valeur ajoutée. Résultats attendus, la production d’olives et d’huile de haute qualité conforme aux normes requises de consommation au niveau national et international, la création d’emplois, la limitation de l’exode rural et la lutte contre l’érosion des sols. Il s’agit aussi de l’organisation des agriculteurs bénéficiaires et le renforcement de leur capacité organisationnelle et managériale leur permettant la gestion des moyens logistiques de conditionnement, le transport et la commercialisation. 

Lisez nos e-Papers